Français 4ème

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L’objectif principal des cours de français en 4ème est la maitrise plus complète des discours narratifs et descriptifs, ainsi que la manipulation des discours argumentatifs et explicatifs. En grammaire, les élèves découvrent notamment les verbes transitifs et intransitifs, et les connecteurs spatiaux, temporels et argumentatifs. Les textes étudiés sont issus du XVIIIe et du XIXe siècles.

 

Le programme de français en quatrième

 

A. L’étude de la langue

I. Grammaire

1. L’analyse de la phrase

  • Les propositions subordonnées circonstancielles de temps
  • Les propositions subordonnées circonstancielles de cause, de conséquence et de but
  • Les propositions circonstancielles de comparaison
  • Le discours rapporté : le discours indirect

2. Les classes de mots

  • Les déterminants indéfinis et les pronoms indéfinis
  • Les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées        
  • Les adverbes

3. La grammaire du verbe

  • Les verbes transitifs, intransitifs et attributifs
  • La forme pronominale
  • La forme impersonnelle
  • Analyse complète du verbe
  • Le subjonctif dans les propositions indépendantes ou principales
  • Le subjonctif dans les propositions subordonnées conjonctives introduites par « que »

4. Initiation à la grammaire du texte

  • Les connecteurs spatiaux
  • Les connecteurs temporels
  • Les connecteurs argumentatifs

5. Initiation à la grammaire de l’énonciation

  • La définition et les composantes de la situation d’énonciation
  • Le fonctionnement des pronoms personnels par rapport à la situation d’énonciation

 

II. Orthographe

1. Orthographe grammaticale      

  • Les accords complexes sujet-verbe
  • Les verbes du troisième groupe présentant des particularités orthographiques
  • La morphologie de quelques verbes très usités
  • Les déterminants numéraux
  • Le pluriel de noms composés
  • Nul, tel, tel quel, quel

2. Orthographe lexicale

  • Les familles régulières de mots
  • Les séries préfixales
  • Les séries suffixales

3. Quelques homonymes et homophones

  • Distingués par l’accent
  • Autres

 

            III. Lexique

1. Domaines lexicaux

  • Vocabulaire des sentiments

  • Vocabulaire du jugement

  • Vocabulaire des genres et registres littéraires

  • Initiation au vocabulaire abstrait

                        2. Notions lexicales

  • Figures de style

                                   

B. La lecture

I. La lettre

  • Le professeur fait lire des lettres célèbres, comme celle de Madame de Sévigné, Voltaire, Diderot ou Sand.

II. Le récit au XIXe siècle

Le professeur fait lire au moins deux œuvres parmi les thématiques suivantes :           

  • Une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement
  • Un roman, intégralement ou par extraits d’auteurs français ou étrangers

 

III. Poésie : le lyrisme

Le professeur fait lire des poèmes d’époques variées empruntés aux auteurs suivants par exemple :

  • Moyen-Âge : Rutebeuf, François Villon
  • XVIe siècle : Louise Labé, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard
  • XIXe siècle : Marceline Desbordes-Valmore, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue
  • XXe et XXIe siècles : Charles Péguy, Anna de Noailles, Guillaume Apollinaire, Marie Noël, Jules Supervielle, Paul Eluard, Louis Aragon, Georges Schéhadé, François Cheng

 

IV. Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce d’un des auteurs suivants :

  • Molière : par exemple Les Précieuses ridicules, Georges Dandin, L’Avare
  • Pierre Corneille : Le Cid
  • Alfred de Musset : par exemple Les Caprices de Marianne, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour
  • Victor Hugo, une pièce du Théâtre en liberté
  • Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
  • Jean Anouilh : une pièce « rose » ou une pièce « grinçante »

V. Étude de l’image

          

C. L’expression écrite

I. Travaux d’écriture

1. Récits à contraintes narratives particulières : changement de points de vue, variations chronologiques

2. Fragments d’une nouvelle réaliste ou fantastique

3. Récits brefs illustrant un trait de caractère d’un héros

4. Textes poétiques variés, favorisant l’expression de soi

5. Scènes de théâtre : l’attention est portée en particulier sur l’enchainement et la progression du dialogue

6. Réponses argumentées à des questions de lecture analytique et expression justifiée d'un point de vue

7. Prolongement narratif en relation avec les œuvres étudiées dans le cadre de l’histoire des arts

 

D. L’expression orale

I. Pratique du dialogue explicatif et argumentatif

II. Lecture à haute voix

III. Récitation


E. L’histoire des arts

Thèmes au choix du professeur parmi les suivants :

  • Arts, espace et temps
  • Arts, ruptures, continuités
  • Arts du spectacle vivant

 

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