L’IFP SCHOOL fusionne MOOC et serious game

Publié le 29/10/2014 à 11:48
L’IFP SCHOOL fusionne MOOC et serious game

Du 3 au 30 novembre 2014 se déroulera un nouveau MOOC sur la mobilité durable, proposé par IFP School, spécialisée dans les secteurs de l’énergie et des transports. Avec à la clé une nouveauté en matière de TICE : l’adjonction d’un serious game au cours. Une volonté manifeste d’enrichir l’offre d’apprentissage, tout en assurant à l’école d’ingénieurs une excellence au niveau de l’utilisation du numérique en pédagogie.

 

MOOC plus serious game

 

Le cours de l’IFP School se distingue des autres MOOCs traditionnels par une innovation pédagogique : l’intégration d’un serious game. Un MOOC de deuxième génération, ainsi caractérisé par l’ajout de l’interactivité, et une volonté avouée de se positionner à la pointe de la formation en intégrant les dernières avancées du numérique.  « Derrière ce lancement, il y a une double ambition, celle de valoriser à l’international l’expertise d’IFP School dans le domaine de l’énergie et des motorisations, mais aussi celle de renouveler et dynamiser notre enseignement », déclare le directeur de l’IFP School, Philippe Pinchon. Le serious game est destiné à mettre en pratique les enseignements dispensés par le MOOC, en confiant à l’étudiant la tâche de réaliser des tests. Celui-ci doit identifier les carburants offrant la meilleure optimisation de production, avec un rendement élevé et des émissions faibles, dans le respect des normes européennes.

 

Maîtriser la transition énergétique

 

Le MOOC de l’IFP School se déroule sur quatre semaines, marquées par autant de thématiques différentes : scène internationale de l’énergie et environnement économique global ; fonctionnement des moteurs et techniques de raffinement ; systèmes et technologies permettant de réduire la consommation et les émissions ; panorama des nouvelles technologies et énergies alternatives développées. L’apprenant « aura ainsi toutes les cartes en main pour comprendre les défis techniques, économiques et environnementaux de l’industrie automobile dans le cadre de la transition énergétique », affirme le communiqué de presse. L’équipe enseignante est composée de sept experts dans les domaines de l’énergie et des transports. Le cours est ouvert à toutes les personnes intéressées par ces thématiques, disposant toutefois d’un BAC+2 et maîtrisant l'anglais, langue unique du MOOC. La formation est entièrement gratuite, et offre le droit à une certification de participation à l’issue de sa complétion.

 

Dans la course des universités et grands écoles françaises à l’édition des MOOCs, l’innovation technologique est assurément un atout pour se distinguer en renouvelant l’offre pédagogique. Les MOOCs de deuxième génération participent à ce processus, alliant avancées dans le numérique et enrichissement d’apprentissage. De quoi inspirer d’autres écoles, et poursuivre l’épopée de l’e-learning.

 


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