CAP Agent de Sécurité

Le CAP agent de sécurité est un diplôme de niveau V délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il se prépare généralement en deux ans après la classe de troisième.

 

Le CAP agent de sécurité forme des agents dans les métiers de la sécurité capables d’assurer la surveillance, le gardiennage des marchandises et locaux et d’assurer la protection des personnes. L’agent de sécurité peut exercer son métier seul ou au sein d’une équipe.

 

Les matières de préparation afin de devenir agent de sécurité se regroupent en deux parties :

  • Les matières générales telles que le français, l’histoire-géographie, l'éducation civique, les mathématiques, les sciences, les arts appliqués, les langues et l’éducation physique et sportive
  • Les matières professionnelles telles que la vie sociale et professionnelle, le droit et les réglementations appliquées à la sécurité, la prévention et la lutte contre l’incendie, la prévention contre la malveillance et la négligence, l’hygiène du travail et la sécurité, les relations humaines, les tâches administratives, l’initiation à l’informatique, l’initiation à la fonction d’opérateur télésurveillance et l’autoprotection

 

Certains établissements offrent la possibilité  d’effectuer le CAP Agent de Sécurité en alternance. Durant les deux années de formation, douze semaines de stage pratique sont prévues pour les élèves en complément des cours en ligne.

 

ÉPREUVES DU CAP AGENT DE SECURITE

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Unités Générales
Français et Histoire-Géographie 2 2H15 écrit et oral
Mathématiques et Sciences 2 2H écrit
EPS 1   pratique
Epreuve facultative de langue vivante étrangère   20 min oral
Unités Professionnelles

Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

9 5H pratique et écrit
Sécurité des personnes et des biens 4 1H30 pratique
Sécurité Incendie 4 1H pratique

 

Accès à la formation à distance

 

Pour intégrer une formation agent de sécurité, il est nécessaire d’avoir un brevet des collèges ou à défaut un niveau de classe de troisième.

 

Poursuite d’études après un CAP Agent de Sécurité

 

Le CAP agent de sécurité est principalement un diplôme d’insertion professionnelle mais des poursuites d’études restent possibles. Les élèves peuvent se diriger vers un BP (Brevet Professionnel en un an) option agent technique de prévention et de sécurité ou se spécialiser en MC sécurité civile et sécurité d’entreprise ou sûreté des espaces. Les élèves peuvent aussi continuer en Baccalauréat professionnel (sécurité et prévention) sur 2 ans et se préparer au concours de cadet de la république.

 

Débouchés après un CAP Agent de Sécurité par correspondance

 

  • Agent de gardiennage
  • Agent de prévention
  • Agent de sécurité cynophile (maître-chien)
  • Agent de surveillance
  • Convoyeur de fonds

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous