[TICE] Comment vole un avion, préparer le DELF/DALF… Tout en MOOC

Publié le 05/04/2017 à 12:56
MOOC

Les MOOCs se suivent et ne ressemblent pas. Les thématiques se diversifient au fil de la démocratisation de cet outil e-lerning, désormais solidement ancré dans les stratégies d’entreprise et aussi en milieux académiques. En voici deux nouveaux exemples, avec une préparation aux concours français pour les étrangers, et tout savoir sur comment vol un avion.

 

 

Préparer le DELF B2 et le DALF C1

 

Le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) et le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) sont des diplômes spécifiques réservés à des personnes non francophones ou des Français nés dans un pays d’une langue étrangère. Ils permettent de certifier les compétences en langue française, et peuvent s’avérer nécessaires pour venir travailler en France ou enseigner la langue française.

 

Le MOOC de l’Université de Jendouba propose une première semaine d’évaluation pour mesurer le niveau de français de l’apprenant, et déterminer son aptitude à passer le DELF ou directement le DALF. Six semaines de cours permettent finalement de préparer les compétences évaluées par les deux examens, et de travailler la dernière semaine sur un concours blanc. Les deux préparations de diplômes ouvrent le droit, en cas de réussite aux tests intermédiaires, à une attestation de suivi du MOOC. Les inscriptions sont ouvertes.

 


FUN-MOOC : Préparer et Réussir le DELF B2 et le... par fr-universite-numerique

 

 

Les secrets de l’aérodynamisme en MOOC

 

Comment vol un avion, pourquoi tient-t ’il en l’air ? Une question pas si anodine, et en tout cas difficile à expliquer clairement pour les moins initiés aux lois de la physique. Le nouveau MOOC de l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) propose de mettre des explications et des mots concrets sur la mécanique de vol, décrire les forces aérodynamiques d’une aile, évaluer les distances de décollage ou encore le plafond maximal d’un appareil.

 

Le MOOC nécessite un certain bagage de prérequis pour faciliter son appréhension, de niveau bac scientifique. D’une durée totale de cinq semaines, il est composé de vidéos, images, textes, infographies, avec QCM. Deux certificats de réussite sont proposés : une certification « simple », soit une attestation de suivi en cas de réussite aux quizz intermédiaires, et une certification « complète », avec examen particulier et délivrance d'une certification "MOOC-Avion" (inscriptions en ligne).

 


FUN MOOC : Mooc-Avion. Comment vole un avion... par fr-universite-numerique

 

Les MOOCs, c’est désormais quasiment un nouveau cours qui débute tous les jours, en plus des MOOCs permanent. L’annuaire des MOOCs en recense ainsi pas moins de 27 pour le seul mois d’avril.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT