Twitter : un nouvel outil pour les élèves de primaire

Publié le 27/11/2013 à 14:01
Twitter : un nouvel outil pour les élèves de primaire

Après les tablettes tactiles, un nouvel outil numérique est en train de changer le regard des écoliers sur la dictée en classe. En France, on compte presque 200 écoles qui utilisent le réseau social Twitter.

 

L’apprentissage de langue française devient plus ludique

 

Depuis l’année dernière, Ostiane Mathon, une enseignante du groupe scolaire Saint-Louis Montcalm à Paris, a imposé le réseau social comme un outil pédagogique dans sa classe de CM1. L’enseignante leur donne une phrase de 140 caractères à écrire sur leur cahier ; mais contrairement à une dictée normale, il n’y a pas de note. Tous les élèves qui n’ont pas fait de fautes ont le droit de publier leurs mots sur le compte Twitter de la classe. « Ils twittent leur réussite », affirme l’enseignante. C’est donc un bon moyen de les motiver et surtout de les récompenser. Pour ceux qui ont fait des fautes, ils vont les analyser et par la suite twitter leur diagnostic afin qu’ils comprennent mieux leurs erreurs.

 

Avec cette nouvelle méthode, Ostiane Mathon veut « redonner à l’erreur sa place dans la classe ». Elle insiste toujours sur le fait que se tromper est normal et grâce à Twitter elle rend l’échec plus facile à accepter pour ses élèves. 

 

Une dictée en ligne maitrisée

 

Les écoliers ont bien compris le fonctionnement de ce réseau social qui a bouleversé leur apprentissage de la langue française. Ils sont conscients que tout ce qu’ils publient sur le compte est lu et suivi. Ainsi, ils font plus attention à l’orthographe de leur texte mais aussi à leurs propos. En effet, les élèves comprennent vite qu’il est important de réfléchir avant de publier quelque chose sur Internet. Un point important pour ces enfants qui ne sont pas souvent conscients des dangers du web.   

 

Même si Ostiane Mathon utilise souvent Twitter en classe, elle précise qu’il reste un outil de plus pour apprendre. Le réseau social n’est pas encore prêt de remplacer le cahier traditionnel.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous