Parler une langue étrangère rend plus intelligent

Publié le 19/07/2013 à 15:29
Parler une langue étrangère rend plus intelligent

Les bénéfices de l’apprentissage d’une seconde langue vont au delà d’une communication facilitée dans un pays étranger. La Britannique Anne Merritt, professeur d’anglais en Corée du Sud, est une spécialiste des questions relatives aux langues. Elle a établi une liste décrivant tous les avantages de la maîtrise d’une langue étrangère. Et le plus étonnant, c’est que ça rend plus intelligent : « Cela améliore le fonctionnement du cerveau en lui imposant de reconnaître les différents sens des mots, et de communiquer dans un autre langage. » Elle ajoute que  « les étudiants qui étudient des langues étrangères ont des meilleurs résultats dans les examens que les autres, particulièrement en maths, en lecture et en vocabulaire. »

 

Apprendre à tout âge

 

Les capacités mémorielles sont elles aussi optimisées. « Le cerveau étant un muscle, ses capacités deviennent supérieures avec de l’exercice. Apprendre une langue étrangère en est un excellent. Les études montrent que les bilingues retiennent mieux les noms, les directions et les listes de courses par exemple. »

Une étude de l’Université de Chicago prouve également que les bilingues sont plus performants dans la prise de décision. Car chaque langage dispose de ses propres subtilités et nuances, et le fait de résonner dans une seconde langue permet de « se rendre compte si le choix initial tient toujours debout. » Pour ne pas décourager les plus âgés, Anne Merrit précise qu’un adulte qui part de zéro peut atteindre le même niveau qu’un apprenant plus jeune, et « récolter les avantages qui en découlent. »


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous