Utiliser Google Maps et Google Earth à l’école

Publié le 31/03/2014 à 11:21

Les cours de géographie dans les manuels scolaires pouvaient être difficiles à suivre durant notre scolarité. Mais aujourd’hui, avec le développement des outils permettant d’explorer tous les coins de notre monde en quelques clics, ces cours sont devenus de plus en plus interactifs. Ainsi, certains professeurs utilisent ces outils à des fins pédagogiques, en faisant se rencontrer culture numérique et géographie.

 

Des cartes actualisées fréquemment

 

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’un des désavantages des manuels scolaires de géographie est que les cartes ne peuvent pas être actualisées fréquemment, contrairement aux ressources internet. Aussi, fini le temps où toute la classe se pressait autour du globe terrestre pour finalement ne rien voir, maintenant, les échelles sont adaptables, les légendes aussi. Après avoir situé le pays sur le globe, on peut y zoomer pour y découvrir plus précisément sa topographie, ses principaux axes, ses grandes villes, et même sa météo. De plus, ces outils permettent d’éditer et de superposer les cartes, afin de proposer aux élèves des cartes adaptées à la séquence étudiée.  Enfin, les logiciels étant gratuits, les élèves peuvent les utiliser de chez eux et prolonger l’apprentissage, ou réviser leurs acquis.

 

Un usage pas seulement réservé aux cours de géographie

 

En effet, l’usage de cartes ne se résume pas qu’aux cours de géographie, et donc les outils de Google peuvent être utilisés dans d’autres matières. Ainsi, on peut les utiliser en histoire, avec par exemple une initiative du conseil général de l’Aisne, qui propose une carte superposant photographies aériennes d’époque et carte actuelle, et qui permet de se rendre compte de l’évolution du terrain du Chemin des Dames entre 1917 et aujourd’hui. Egalement, en SVT, plusieurs initiatives permettent de joindre sciences et technologie, par exemple en utilisant Google Earth pour étudier la propagation du nuage de Tchernobyl, ou encore en illustrant le travail sur la tectonique des plaques, à travers des animations montrant l’évolution de la planète depuis 600 millions d’années.

 

Beaucoup d’autres initiatives ludiques permettent d’impliquer les jeunes, en ajoutant le savoir et la découverte à ces outils qu’ils utilisent tous les jours.

 


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