Un jeu sérieux pour découvrir ses compétences-clés

Publié le 04/06/2014 à 09:33

Lorsqu’on est jeune, ce n’est pas toujours évident de repérer les compétences que l’on a acquises au fil de notre vie. On a tendance à se dire que seule notre formation nous en a apporté, sans remarquer toutes les compétences transversales acquises grâce à nos  expériences. C’est pour aider les jeunes à valoriser ces compétences que l’association ID6 va lancer un jeu sérieux, skillpass, en association avec le studio de développement CCCP.

 

Un serious-game pour les acteurs de la jeunesse

 

Ce jeu sérieux est pour l’instant en phase de beta test dans les établissements scolaires, missions locales, et organismes de formation de 7 pays européens, et devrait être présenté en octobre prochain à Lille, lors des Euroskills. Il s’intègre à un projet européen pour la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie, et qui vise à mettre des outils numériques à la disposition des personnes directement en contact avec les jeunes (éducateurs, RH, psychologues, professeurs, etc.). Ces outils doivent ainsi servir à la fois de support d’intervention et de formation, grâce aux nouvelles technologies.

 

Le jeu skillpass permet ainsi de faire prendre conscience aux jeunes que les tâches réalisées en dehors de l’école leur ont apporté des compétences, et ainsi de valoriser les acquis de l’expérience reçus lors d’une éduction non formelle. Car toute expérience apporte son lot de compétences, qu’il s’agisse de voyages, d’engagement associatif, de sport, etc., et ces compétences sont officiellement reconnues par l’Europe. D’où l’intérêt de ce jeu sérieux, pour permettre aux jeunes (étant en plus un public sensible à l’univers des jeux-vidéo) de prendre conscience de leurs qualités.

 

Identifier ses compétences

 

Ce serious-game prend place dans un monde contemporain imaginaire, à la limite de la science fiction. On incarne Kameha, un jeune en perte de repères, qui ne sait pas vraiment où se placer dans la société, où s’opposent deux idéologies. L’une est proche de la nature, l’autre est industrielle et tournée vers la recherche scientifique. Le protagoniste se pense dépourvu de compétences, et ne connaît pas réellement le monde, mais grâce à une rencontre, il ouvrira les yeux sur les compétences dont il fait preuve, et il pourra ainsi les valoriser.

 

Alors, ce jeu devrait permettre d’aider les jeunes, en suivant le parcours de Kameha, à s'identifier à lui et donc leur permettre de voir leurs propres compétences, pour pouvoir se valoriser par la suite.

 


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