[3 D] L’éducation sexuelle par l’imprimante 3 D ?

Publié le 11/08/2016 à 14:50
[3 D] L’éducation sexuelle par l’imprimante 3 D ?

Un clitoris réalisé à l’aide d’une imprimante 3 D : un concept tout à fait sérieux, issu de l’imagination d’Odile Fillod, chercheuse en sociologie des sciences. Avec une destination pédagogique utilisable par les enseignants, car selon la chercheuse, l’organe féminin serait largement ignoré par les manuels scolaires, contrairement au sexe masculin.

 

 

Un clitoris réalisé avec une imprimante 3 D

 

L’idée originale d’Odile Fillod s’inspire d’un constat frappant dans l’éducation sexuelle des élèves au collège : si le sexe masculin est bien analysé et correctement représenté, l’organe féminin souffre quant à lui de sérieuses lacunes dans les manuels. « L’idée est venue dans le cadre de la préparation de vidéos traitant de manière non-sexiste de thèmes au programme de SVT concernant le sexe et la sexualité, note la chercheuse dans son blog Fab Lab. Dans les manuels scolaires, le clitoris est souvent ignoré, et il est systématiquement mal représenté lorsqu’il l’est. Il s’agissait donc de pouvoir montrer concrètement à quoi il ressemble pour parler des bases anatomiques et physiologiques du désir et du plaisir sexuels en n’oubliant pas les femmes, pour une fois ».

 

D’où l’idée de dépasser les manuels scolaires pour se tourner vers les miracles de l’impression
3 D. A partir de représentations en 2 D du clitoris, la réalisation en 3 D a été confiée à Melissa Richard, médiatrice du blog Fab Lab, grâce au logiciel libre d’accès Blender.

 

 

Une plateforme éducative sur la sexualité en 2017

 

Le résultat final est disponible en ligne (« Réalisation »), librement téléchargeable et utilisable en cours. Odille Fillot a mené son projet en collaboration avec une association toulousaine,
 Tele debout, visant à lutter contre le sexisme. Cette association devrait lancer en 2017 une plateforme éducative, incluant des vidéos pédagogiques, des quizz et notamment le fameux clitoris en 3 D imaginé par la chercheuse française, afin de favoriser l’éducation sexuelle dès le plus jeune âge – et de repousser les clichés sexistes.

 

Le projet initial d’Odille Fillot prévoyait également la réalisation de l’organe masculin, certes plus documenté mais le plus souvent seulement en 2 D. Faute de temps, la réalisation n’a pas encore eu lieu mais devrait prendre bientôt forme. « Ainsi, l'homologie des deux organes pourrait être donnée à voir concrètement ».

 

 

L’œuvre d’Odille Fillot n’est pas forcément destinée qu’aux jeunes élèves, mais peut tout aussi bien être utile pour les adultes les moins informés. Car selon la chercheuse, « la méconnaissance actuelle du clitoris est générale, y compris parmi les professions médicales et les enseignant(es) de SVT »…

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous