UNESCO: renforcer l’éducation à l’environnement

Publié le 16/05/2021 à 08:55
UNESCO: renforcer l’éducation à l’environnement

L’éducation à l’environnement parmi les priorités des programmes scolaires d’ici 2025 : c’est l’objectif que l’UNESCO appelle de ses vœux. Une vaste conférence pour l’intégration des problématiques environnementales dans les stratégies éducatives se déroulera à Berlin du 17 au 19 mai. 

 

 

L’éducation à l’environnement dans les programmes scolaires

 

Selon une étude publiée par l’UNESCO, l’enseignement tel qu’il est pratiqué dans les programmes scolaires ne donne pas les armes suffisantes aux élèves pour comprendre les enjeux du changement climatique et de la préservation environnementale. Parmi 50 pays analysés à travers le monde dans l’étude, plus de la moitié ne fait aucune référence au changement climatique, et moins d’un sur cinq évoque la biodiversité. Un problème qui se retrouve également dans la formation des enseignants, puisqu’un tiers d’entre eux n’ont rien reçu à ce sujet.

 

Selon Audrey Azoulay, directrice de l’UNESCO, “L’éducation doit préparer les apprenants à comprendre la crise environnementale actuelle et à façonner le monde de demain“. La pérennité de la planète passe ainsi par la transformation des manières de vivre et de consommer, ainsi que par le rapport à la nature. L’éducation à l’environnement, encore trop peu développée, doit ainsi devenir au plus vite une constituante fondamentale des nouveaux programmes scolaires.

 

 

Une conférence internationale l’environnement

 

Du 17 au 19 mai se déroulera à Berlin une Conférence mondiale sur l’éducation pour le développement durable. Elle devrait réunir au total 2 500 invités dont 81 ministres de l’Éducation et autres figures marquantes de l’enseignement, afin d’examiner la possibilité d’intégrer efficacement le développement durable aux programmes éducatifs. Le déroulé de la conférence passera par l’examen d’une série de sujets clés, comme les économies vertes, la biodiversité et le changement climatique.

 

Le résultat de la conférence devrait prendre la forme d’une “Déclaration de Berlin sur l’éducation au développement durable” désignant des ambitions politiques concrètes. Parmi les personnalités attendues figurent la chancelière allemande Angela Merkel, la directrice de l’UNESCO Audrey Azoulay, la vice-secrétaire générale de l’ONU Amina Mohammed, et le président de la COP 21 Laurent Fabius. Le hashtag officiel de la conférence est #ApprendrePourLaPlanète.

 

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous