Tamagocours : un jeu sérieux à destination des futurs enseignants

Publié le 03/07/2014 à 09:49

Plus les années passent, plus les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) prennent de la place dans l’Enseignement, sous différentes formes, comme l’ont expliqué les passionnés que nous avons interviewés jusqu’à aujourd’hui. Mais pour utiliser ces TICE, et donc intégrer du contenu numérique dans l’enseignement, il y a un certain cadre juridique à respecter, que les professeurs en devenir ont parfois des difficultés à apprendre. C’est donc pour parer à ce problème que l’équipe EducTice a mis au point Tamagocours, un jeu sérieux pour appréhender les dispositions légales autour de l’utilisation de contenu numérique.

 

Un jeu sérieux en équipe

 

L’équipe d’EducTice a lancé ce jeu sérieux à la demande de l’ENS Lyon, qui forme les futurs enseignants. Pour ce faire, et comme son nom le laisse entendre, le jeu reprend le concept du célèbre jeu japonais Tamagotchi, où les joueurs devaient s’occuper d’un animal de compagnie virtuel, en le nourrissant, le lavant, etc., afin qu’il vive le plus longtemps possible. Ici, les enseignants en devenir sont invités à créer du contenu de cours, en se basant sur du contenu acquis uniquement de manière licite, donc étant du contenu acheté, ou sous licence libre. Alors, si le contenu inséré est licite, le cours prospèrera, tandis qu’il ne survivra pas s’il reçoit du contenu illégal. De plus, c’est un jeu d’équipe, puisque les étudiants doivent collaborer en trinômes, pour qu’à chaque décision prise, le futur professeur soit en mesure d’expliquer à ses deux coéquipiers les raisons de cette décision. De plus, le jeu s’articule autour de cinq niveaux évolutifs, permettant de comprendre puis de maitriser toutes les règles juridiques encadrant les usages des ressources numériques en classe.

 

Une forme de soutien scolaire

 

Ainsi, ce jeu sérieux sert aux étudiants dans la préparation du C2I2E (Certificat Informatique et Internet de niveau 2 Enseignant), lequel aborde des notions juridiques qui n’ont pas nécessairement le temps d’être abordées en classe, faute de temps de la part tant des formateurs que des enseignants. Alors, ce jeu peut apparaître comme une forme de soutien scolaire, permettant d’apprendre ou d’approfondir des notions importantes à la formation. Mais les joueurs auront tout de même l’occasion de discuter entre eux à propos des questions juridiques, et surtout, à l’issue de ce jeu, les étudiants suivent un débriefing avec un expert des questions de l’usage des ressources numériques dans l’éducation.

 

Alors, ce jeu qui pour l’instant n’est testé qu’au sein de l’ENS Lyon devrait se développer dans les mois à venir, et être généralisé dans les autres écoles de formation des enseignants.  


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