Plus assez de professeurs en France

Publié le 30/04/2014 à 09:25
Plus assez de professeurs en France

Les résultats de la session exceptionnelle du CAPES 2014 sont tombés hier, et le résultat n’est pas terrible. Cette session était exceptionnelle du fait qu’elle s’intercalait entre les sessions annuelles. Le but de cette exception était d’améliorer le nombre de candidats, pour donc améliorer le nombre de nouvelles recrues. C’était en tous cas l’espérance du ministère.

 

Les cours de mathématiques sans professeurs

 

Toutes les matières sont globalement touchées par la pénurie de professeurs, mais certaines le sont plus que d’autres. Ainsi, les mathématiques obtiennent la palme du plus grand nombre de postes non pourvus, avec près de 50% de postes ouverts qui resteront vacants (793 professeurs certifiés pour 1592 postes). Cette diminution s’inscrit dans la diminution que connaît la profession depuis trois ans, avec chaque année, entre 30 et 40% des postes ayant été laissés ouverts.  Aussi, il y a un manque du nombre d’admissibles par rapport au nombre de postes à pourvoir. Ainsi, certaines matières se retrouvent avec un nombre de postes ouverts supérieur au nombre d’admissibles pour ce poste. Par exemple, en lettres classiques, la session recevait 156 admissibles, pour 300 postes ouverts. Et en lettres modernes, ou histoire-géographie, le nombre d’admissible est à peine supérieur au nombre de postes. Donc soit les correcteurs seront très généreux, peut être au détriment de l’éducation dans les années à venir, soit le déficit va continuer à se creuser. Dure équation. Mais cet état de manque ne touche pas que les enseignants du secondaire, avec aussi un manque chez les professeurs des écoles de près de 10% des postes.

 

Des promesses qui seront dures à tenir

 

Dans ces conditions, il risque d’être difficile pour le ministère d’assurer une refonte du système scolaire et de décharger les classes s’il n’y a pas plus de professeurs. Et s’il y a une pénurie de professeurs titulaires, les écoles feront appel à des vacataires, ce qui n’est pas forcément la meilleure option. De plus, ce manque de postes pourvus se profile alors que le nombre d’élèves arrivant à l’école ne cesse de croître, n’arrangeant en rien la surcharge des classes. Aussi, et d’après la présidente d’une association de professeurs de mathématiques, la pénurie de ces derniers serait due au fait qu’il faut désormais un master pour rentrer dans l’enseignement, et qu’il y a donc une plus forte concurrence avec d’autres métiers mieux payer, plus attrayants, et nécessitants les mêmes études.

 

Ainsi, il sera difficile pour François Hollande de créer les 60 000 postes de professeurs qui étaient prévus durant son quinquennat. Mais d’après le ministère de l’éducation, ces mauvais chiffres timorés seraient causés par la multiplication des sessions de CAPES. Mais en tous cas, face aux classes surchargées et à l’absence des professeurs, l’éducation en ligne reste une option toujours plus intéressante. 


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