Mieux orienter pour ne pas décrocher

Publié le 12/08/2014 à 10:01

Le décrochage scolaire est un fléau qui touche de nombreux jeunes, en France, et encore plus chez nos voisins européens.  Cependant, il semblerait qu’en adaptant le parcours scolaire des jeunes à leurs aspirations et à leurs capacités, on puisse considérablement réduire ce chiffre. C’est le cas dans l’académie de Nancy-Metz, qui a fortement diminué le nombre de ses élèves dans le secondaire décrochant du système scolaire.

 

Une forte diminution du décrochage scolaire dans l’académie

 

L’académie de Lorraine s’est fixée comme objectif, via la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), de diminuer de moitié le nombre d’élèves qui décrochent de l’école entre les années scolaires 2011-2012 et 2016-2017. Et l’objectif semble être à portée, tant les résultats actuels sont prometteurs. En effet, le nombre de décrocheurs a déjà diminué de plus de 40% entre les années 2011 et 2013. La clé de ce succès est une adaptation des parcours scolaires aux difficultés que rencontrent les enfants. En effet, ces difficultés sont prises en compte pour rediriger les élèves vers les structures qui leur seront bénéfiques, plutôt que de les enfermer dans un système scolaire ne leur convenant pas. Pour réaliser ces redirections, des actions collectives sont mises en place entre les établissements, pour réaliser un travail en concertation. Et tous les acteurs de l’enseignement travaillent en coopération pour atteindre, voire dépasser l’objectif. Ainsi, les professeurs, le CSAIO (Chef du Service Académique de l’Information et de l’Orientation, qui conseille le recteur dans la stratégie académique concernant l’orientation) et le réseau FOQUALE (FOrmation – QUALification – Emploi, regroupement d’établissements susceptibles d’accueillir les jeunes décrocheurs) travaillent main dans la main pour trouver l’orientation adéquate pour les élèves.

 

Des mesures pour aider les jeunes décrocheurs

 

Grâce à cette concertation, le repérage des élèves en situation délicate est aidé, et des mesures sont prises pour aider les jeunes. Parmi ces mesures, l’académie de Nancy-Metz met en place des actions, sur lesquelles revient le site Vous Nous Ils :

  • Visites de CFA ou de lycées professionnels pour susciter des vocations chez les élèves en difficulté
  • Activités culturelles et sportives
  • Médiations avec les familles

Alors, tous les acteurs, qu’il s’agisse des parents, des élèves, et du personnel enseignant travaillent pour trouver une issue qui soit dans l’intérêt de l’élève en situation de décrochage.

 

Ainsi, on voit que le bonheur à l’école et l’épanouissement personnel en classe aide les jeunes en difficulté à rester dans le circuit éducatif, car parfois, quand la motivation et l'envie d'aller à l'école n'est plus là, le soutien scolaire ne suffit pas.

 


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