[Lycée] Un nouveau lycée totalement virtuel pour lutter contre la phobie sociale… au Japon

Publié le 07/05/2015 à 15:53
[Lycée] Un nouveau lycée totalement virtuel pour lutter contre la phobie sociale…  au Japon

En matière d’enseignement numérique, le Japon dispose d’une avance confortable sur certains pays d’Europe, dont la France, pour ne pas la citer. Un lycée virtuel vient tout juste d’ouvrir ses fenêtres internet dans la région de Chiba, offrant un cursus complet à distance aux étudiants. Ces derniers disposent d’avatars personnalisables à volonté, et peuvent interagir avec les propres avatars de leurs professeurs.

 

 

L’enseignement numérique pour dépasser la phobie sociale

 

Le lycée virtuel Meisei s’adresse plus particulièrement aux « Hikikomori », terme japonais désignant de jeunes personnes (hommes en majorité) souffrant d’une virulente phobie sociale, totalement recluses dans leur lieu de vie et refusant toute communication avec le monde extérieur. Le lycée entend donner une chance aux adolescents écrasés par la puissante pression sociale japonaise, en prodiguant un cursus virtuel de trois ans (avec 4 500 $ de frais de scolarité),

 

L’école Misei possédait déjà une bonne expérience de l’enseignement numérique, pratiquant depuis plusieurs années l’éducation à distance. Mais les dirigeants du lycée avaient relevé de sérieuses contraintes : « Le principe de l’éducation à distance oblige l’élève à étudier seul pendant des heures chez lui, ce qui entrave sérieusement la motivation et favorise la solitude ». Pour les cas extrêmes comme les Hikikomori, le lycée a donc décidé de rendre l’enseignement à distance plus attrayant.

 

 

Un cursus virtuel pour un diplôme équivalent à l’enseignement « classique »

 

Les 204 lycéens retenus pour cette première rentrée virtuelle ont eu la possibilité de choisir leur propre avatar, personnalisable pratiquement à l’infini en fonction des coupes de cheveux et des vêtements. Les lycéens / avatars naviguent ensuite sur un campus virtuel, assistent aux cours vidéo et réalisent des examens en ligne, sanctionnés par des notes bien réelles. Ils peuvent également se rendre dans l’e-bibliothèque de l’école, afin de consulter des e-books, ou encore discuter avec leurs e-camarades et interagir avec leurs e-professeurs (qui disposent eux-aussi de leurs avatars personnalisés).

 

A l’instar d’un cursus classique, les cours de l’école virtuelle se déroulent sur trois ans, avec les mêmes programmes et les mêmes objectifs éducatifs. Le cursus virtuel débouche sur l’obtention d’un diplôme de valeur parfaitement équivalente au format en présentiel. Le but de cette initiative est selon le dicteur du lycée de « promouvoir la croissance personnelle des étudiants de manière à leur permettre d’intégrer la société à l’issue de leur formation ».

 

           

Même si cette initiative pédagogique vise et s’adapte au cas spectaculaire et quasi spécifiquement japonais, le pays du Soleil levant figure depuis longtemps aux premiers rangs des nations les plus avancées en matière d’enseignement numérique, aux côtés de la Corée, des États-Unis ou encore du Canada. 


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