Les enfants américains restent devant leurs écrans avec la bénédiction de leurs parents
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L’institut GKF (spécialiste des marchés et des consommateurs) et le Joan Ganz Cooney Center (laboratoire de recherches et d’innovation indépendant) ont réalisé une étude sur l’utilisation de l’e-learning à la maison par les familles américaines. Mise en lumière par le site l’Atelier, cette recherche pointe l’intérêt assez poussé des parents américains pour l’e-éducation à la maison, malgré de sérieuses nuances.
L’E-éducation relativement plébiscitée par les parents américains
L’enquête repose sur un panel de 1 577 parents américains, avec des enfants de 2 à 10 ans. Sur les deux heures passées en moyenne journellement par un enfant américain devant un écran (pour n’importe quel usage), 44% de ce temps est considéré comme éducatif par ses parents. Pour les médias à valeur spécifiquement éducative, 57% des parents américains interrogés affirment avoir observé un gain de connaissances chez leurs enfants.
L’étude des deux organismes met particulièrement en exergue les conséquences du passage de l’enfance à la pré-adolescence. Sans surprises, l’attrait pour les médias éducatifs décline avec la progression dans l’âge. Si le temps passé en moyenne sur écran augmente d’1h37 à 2h36 par jour, la part des contenus éducatif fond de 78% à 27%. Les enfants américains de 2 à 4 ans passent ainsi quotidiennement 1h16 devant des thématiques éducatives, contre 50 minutes pour les 5 à 7 ans, et seulement 42 minutes pour les 8 à 10 ans.
Une e-éducation plutôt passive, avec de sérieuses disparités
Les enfants américains passent largement plus de temps devant les programmes télé à valeur éducatives (42 minutes par jour), que sur d’autres formes de supports multimédias (5 minutes sur mobiles et 5 sur ordinateurs). Un apprentissage plutôt passif, confirmé par le taux d’utilisation des tablettes mobiles et des liseurs : si 62% des enfants américains possèdent ce type de matériels, seulement 49% d’entre eux l’utilisent pour lire 5 minutes par jour en moyenne.
Une autre sérieuse nuance concerne le type de public concerné par l’apprentissage éducatif. Les parents américains d’origines latino-hispaniques sont les moins enclins à admettre que leurs enfants ont appris quelque chose des médias éducatifs, tous types de supports confondus. Sur l’exemple des mathématiques sur ordinateur, 63% de ceux-ci estiment avoir observé un gain quelconque chez leur progéniture, contre 79% pour des parents "Blancs" (mais 91% pour des parents Afro-américains).
L’étude de l’institut GKF et le Joan Ganz Cooney Center pointe l’intérêt suscité par l’e-éducation à domicile dans les familles américaines, un constat sans grande surprise considérant la première place occupée par les Etats-Unis en matière d’e-learning. Les disparités ne sont cependant pas négligeables, avec un apprentissage plutôt passif, un désintérêt croissant à l’approche de l’adolescence, et des différences marquées entre origines ethniques Des constats nuancés propres aux Etats-Unis, qu’il serait vain de vouloir exporter littéralement à d’autre pays, et particulièrement au très spécifique cas français.