La réussite de l’éducation néo-zélandaise

Publié le 20/07/2019 à 16:37
La réussite de l’éducation néo-zélandaise

La Nouvelle-Zélande se distingue dans les classements mondiaux par ses bons résultats, son accès à l’éducation et son respect des enseignants. Ces derniers bénéficient d’une très importante marge de manoeuvre, avec un enseignement fondé sur l’apprentissage par le partage. 

 

 

Des formes d’enseignement variées

 

Au dernier classement PISA 2015, sur 70 nations analysées la Nouvelle-Zélande se classait 21ème en mathématiques, 12ème en sciences et dixième en lecture – des résultats bien meilleurs que ceux de la France, ce qui certes n’a rien de complexe.  La nation néo-zélandaise se hisse par ailleurs au 5ème rang mondial pour le statut social des enseignants, et en 1ère place pour son accès à l’éducation.

 

L’éducation néo-zélandaise reconnaît ainsi de nombreuses formes d’enseignements différentes. Outre l’école publique, l’enseignement prend en compte l’importante diversité du pays. Si la majorité des 4 millions d’habitants possèdent des origines européennes, les Maoris représentent une importante minorité et disposent de leur propre école, tous commes les autres Polynésiens. L’enseignement à domicile est également autorisé, tout comme l’enseignement à distance.

 

 

Social learning et flexibilité

 

Au début des années 2010 la Nouvelle-Zélande a profondément réformé son système éducatif, auparavant uniquement fondé sur les performances. Les plus de 50 000 enseignants de la nation disposent d’une importante liberté, et sont les seuls à évaluer leurs élèves individuellement, sans notes. Chaque élève est suceptible de progresser à son rythme et de se démarquer dans une discipline particulière. Les enseignants sont eux-mêmes évalués ponctuellement sur leur capacité à réfléchir et faire partager leurs projets et réalisations.

 

Depuis la dernière réforme, tous les nouveaux bâtiments de l’éducation néo-zélandaise sont réalisés de manière flexible, avec une configuration non figée. Le mobilier peut être déplacé et les zones de cours sont susceptibles de changer suivant les besoins, en dépassant le classique modèle d’enseignement frontal. L’objectif est de développer le social learning, avec des expériences d’apprentissages et de partage plus élevées que le simple rapport de maître à élève.

 

 

En Nouvelle Zélande l’année scolaire se rapproche fortement du modèle civil, débutant au début de février et prenant fin à la mi-décembre. Les vacances se déroulent en avril, juillet et octobre. 

 

 

 


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