La culture numérique bientôt enseignée par les écoles 42

Publié le 27/06/2021 à 12:09
La culture numérique bientôt enseignée par les écoles 42

Les “écoles 42” viennent de signer un partenariat pour l’enseignement de la culture numérique en primaire et dans le secondaire, grâce à un intranet dédié et accessible dans les écoles. Un nouveau pas en avant pour ces établissements privés du supérieurs, lancés à la conquête de l’Éducation nationale. 

 

 

La culture numérique en social learning

 

Les “écoles 42” désignent des établissements supérieurs privés à but non lucratif, voués à la formation des développeurs sur 2 à 5 ans. L’école 42 de Paris a ouvert ses portes en 2013, visitée par Emmanuel Macron deux ans plus tard, alors ministre de l’Économie et des Finances. Aucun diplôme n’est requis pour postuler dans ces établissements, ouverts gratuitement à l’admission à partir de 18 ans, à condition de réussir une série de tests logiques et pratiques.

 

Si jusqu’ici le but de 42 était de se développer en France (Lyon, Mulhouse, Nice) et à l’international (notamment avec une ouverture médiatique en 2016 dans la Silicone Valley en Californie), l’objectif annoncé est désormais de toucher l’Éducation nationale avec les collèges, les lycées et le primaire. Un partenariat vient d’être signé pour l’enseignement de la culture numérique dans les classes de CM1, CM2 et de 6ème. Selon la formule habituelle des écoles 42, l’enseignement sera fondé sur le social learning, avec l’apprentissage entre pairs, différent du traditionnel enseignement vertical de l’Éducation nationale.

 

 

Codage, algorithme et TICE pour tous

 

L’enseignement proposé par 42 ne se déroulera pas dans son réseau d’écoles, mais directement dans les établissements scolaires. Pour ce faire, 42 a créé un Intranet IOTA (Informatique Ouverte à Tous les Apprenants) dédié à son programme éducatif, proposant des TICE ludiques aux élèves 2 heures par semaine. Les outils visent à prodiguer une culture numérique de base aux élèves, comme la création de contenus interactifs, et des rudiments de codage et d’algorithmes. Deux interfaces sont disponibles sur le réseau, l’une pour les élèves et l’autre à destination des enseignants.

 

Le projet n’est pas la seule œuvre de 42; une équipe de recherche indépendante a été associée depuis l’origine, dirigée par Camille Terrier, professeure à l’Université de Lausanne. L’École supérieure de journalisme de Lille est également partie prenante pour des activités d’éducation et d’information aux médias. Parmi les autres acteurs figurent Pix pour les compétences techniques, et notamment Welcome Max pour l’expérience utilisateur.


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