[Enseignement] Concertation nationale : le numérique à l’École plébiscité par les enseignants, les élèves et les familles

Publié le 11/05/2015 à 10:17
[Enseignement] Concertation nationale : le numérique à l’École plébiscité par les enseignants, les élèves et les familles

Le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler les premiers tendances de la grande Concertation nationale sur le numérique, avec la perspective d’une sérieuse évolution de l’enseignement. Les résultats montrent un intérêt évident pour la pédagogie numérique, perçue comme bénéfique à la fois pour les élèves et les enseignants, et synonyme d'égalité sociale.

 

 

Un net engouement pour le numérique à l’École

 

La Concertation nationale sur le numérique s’est déroulée entre le 20 janvier et le 9 mars 2015. Au total 60 000 personnes ont exprimé leur avis sur la place du numérique à l’école ; plus de 60% de ces répondants étaient des enseignants et du personnel de l’Éducation nationale, contre un quart de familles ou de partenaires, et 11% d’élèves.

 

D’après les résultats de la concertation, le principe même du numérique à l’école fait très largement consensus : 90% des élèves, parents et enseignants estiment du devoir de l’Éducation nationale de préparer les élèves à disposer « d’un usage autonome, conscient et responsable des outils et des réseaux numériques ». En parallèle l’étude met indirectement en lumière le manque souvent flagrant d’encadrement des enseignants : plus de 90% des enseignants et des familles aimeraient voir renforcée la formation des professionnels de l’éducation aux usages du numérique.

 

 

Le numérique à l’École, utile et républicain

 

Le numérique à l’école semble perçu par les répondants comme un bienfait pragmatique pour les élèves et les enseignants. 80% des répondants estiment les élèves plus « concentrés et impliqués dans leurs apprentissages quand les activités proposées s’appuient sur le numérique ». Plus particulièrement, les enseignants pensent le numérique comme un levier bénéfique au social learning, capable « d’être un facteur de collaboration et de mutualisation, et stimuler les échanges entre tous les membres de la communauté éducative. »

 

Un autre résultat important de l’étude concerne la fracture numérique, intellectuelle et sociale. Les répondants estiment à 95% que le numérique à l’école réduirait ces mêmes fractures, grâce à une formation équitable des élèves. Dans le même sens, 77% des familles et des élèves souhaitent la mise en place « d’équipements individuels mobiles, avec un souci d’équité et de gratuité ».

 

 

Les résultats de la concertation ne sont fondamentalement guère surprenants ; les atouts évidents du numérique dans l’enseignement sont déjà perceptibles depuis plusieurs années. Mais la disposition du matériel high-tech est une chose ; la formation des enseignants, l’encadrement technique et l’éducation intellectuelle des élèves constituent des défis moins quantifiables mais bien plus cruciaux. 


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