[Enseignement] 546 écoles et collèges testeront l’enseignement numérique à la rentrée 2015
La semaine écoulée s’est révélée prodigue en annonces sur le numérique à l’école. Jeudi dernier, le jour même du dévoilement des résultats sur la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, le président de la République s’est exprimé sur l’avenir du « grand plan numérique pour l’École de la République ». Ainsi, plus de 500 écoles et collèges devraient expérimenter l’enseignement numérique pour la prochaine rentrée 2015.
546 écoles et collèges connectés en septembre 2015
Dans le cadre du grand plan numérique pour l’école de la République, un appel à projets avait été lancé le 10 mars 2015 par Najat Vallaud-Belkacem afin de sélectionner une série d’écoles et collèges pour tester les usages du numérique dans l’enseignement, sur la base du volontariat. Selon le ministère de l’Éducation nationale, « l’appel à projets a rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales ».
Un comité de sélection s’est réuni le 5 mai dernier, composé de représentants de l’Association des maires de France et de l’Assemblée des départements de France. Une liste de 546 établissements scolaires « représentatifs de la diversité des territoires et des établissements » a été établie, avec 209 collèges (dont 109 issus de l’éducation prioritaire) et 337 écoles primaires. Au total plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants seront concernés par l’expérience numérique à partir de la rentrée de septembre 2015.
Des équipements high-tech pour les élèves et des formations pour les enseignants
L’équipement des établissements concernés en matériel high-tech (tablettes, ressources numériques) devrait être assuré par l’État et les collectivités. 60 départements ont formellement indiqué leur soutien à l’opération, et 17 souhaitent converger vers la démarche. La confirmation des autres collectivités concernées est attendue pour confirmer l’ensemble des 546 établissements sélectionnés. En outre, afin d’utiliser au mieux les équipements, les enseignants devraient également bénéficier d’une formation adaptée aux usages du numérique.
Cette annonce officielle intervient en même temps que les résultats de la grande Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, révélés le 7 mai dernier par le ministère de l’Éducation nationale. Selon la synthèse de la concertation, l’engouement pour le numérique à l’école semble largement dominant, aussi bien de la part des élèves et des familles, et des enseignants.
L’expérimentation devrait servir de base d’enseignements pour généraliser le numérique à l’ensemble du territoire à l’orée de la rentrée 2016. Cette échéance correspond au souhait émis en début d’année par François Hollande de hisser le principe du numérique à l’école au niveau de « grande cause nationale de 2016 ».