[Éducation] Plus d’enseignants, un budget en hausse, grand plan numérique… La rentrée 2016

Publié le 02/09/2016 à 10:36

Près de 12 800 000 élèves prennent aujourd’hui le chemin de la rentrée, placée sous le sceau de « la Refondation de l’École », selon l’expression employée lundi par Madame Najat Vallaud Belkacem. Une rentrée 2016 marquée par la fameuse réforme du collège, mais aussi par une forte augmentation des postes d’enseignants, et la mise en place à grande échelle du grand plan numérique.

 

 

Tablettes numériques au collège et codage informatique à l’école

 

Testé depuis un an, le grand plan numérique entre pour cette rentrée 2016 dans une phase d’application décisive. Un quart des classes de 5ème de collège disposent de tablettes ou d’ordinateurs portables pour tous leurs élèves, ainsi que 1 800 écoles primaires. C’est toutefois moins que les objectifs initialement prévus, avec 40% d’établissements censés être équipés à cette même date. Outre ces équipements, des ressources éducatives sont prévues pour les élèves et les enseignants (qui ont reçu plusieurs heures de formation obligatoire).

 

Autre nouveauté de cette rentrée, l’enseignement du codage informatique dès l’école primaire. Annoncé par François Hollande en janvier 2015, cet enseignement débutera dès l’âge de 6 ans en CP, et de manière plus soutenue à partir du CM1 et jusqu’au collège. Le but final est de permettre de faire concevoir aux élèves un programme informatique simple, et de l’exécuter. L’épreuve de mathématiques et de sciences du brevet des collèges 2017 comportera par ailleurs un ou plusieurs exercices d’algorithmique ou de programmation.

 

 

Plus de 10 700 nouveaux postes d’enseignants

 

C’est la grande satisfaction de cette rentrée pour le gouvernement : le nombre impressionnant de nouveaux postes d’enseignants, avec 10 711 emplois supplémentaires. Lors de la conférence de presse de rentrée lundi dernier, la ministre de l’Éducation nationale n’a pas caché son contentement : « La réalité de la priorité au primaire, c'est l'arrivée, dans le premier degré, entre 2013 et 2016, d'un poste créé pour cinq élèves supplémentaires. Et sur la même période, dans le second degré, nous avons créé un poste pour 14 élèves supplémentaires ! »

 

Ces créations d’emplois passent également par un budget conséquent, avec 3 milliards d’euros, soit la plus forte augmentation du budget gouvernemental. Le budget de l’Enseignement supérieur, largement sinistré depuis plusieurs années, connait lui aussi une hausse, avec un total de 850 millions d’euros. Enfin, le salaire des enseignants, gelé depuis de longues années, devrait lui aussi repartir à la hausse en début d’année prochaine.

 

 

Si les tablettes numériques font une apparition massive au collège, les traditionnels manuels sont encore bien loin de disparaître. L’ensemble des élèves disposent pour cette rentrée de nouveaux manuels d’histoire, mathématiques et français. Le budget de l’État pour renouveler tous les manuels de collège jusqu’en 2017 est de 300 millions d’euros.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous