[Ed tech] 3 tendances digitales dans l’Éducation

Publié le 27/10/2017 à 11:26
[Ed tech] 3 tendances digitales dans l’Éducation

Les enfants du 21ème siècle naissent dans un univers largement digitalisé, auquel l’École n’a d’autre choix que de s’adapter. Et effectuée de manière judicieuse, cette démarche peut s’avérer hautement profitable aussi bien pour les élèves que pour les établissements.

 

 

Le digital comme fait accompli

 

Il serait vain et absurde de le nier : les jeunes générations, Y et désormais surtout la génération Y (née après 1995), ont grandi et continuent à s’élever dans un univers connecté, et souvent avec un smartphone en main. Et c’est tout l’intérêt du BYOD (Bring Your Own Device), utilisé par certains établissements scolaires visionnaires, permettant d’autoriser leurs élèves à apporter en classe leurs smartphones et tablettes. Très motivant pour les élèves à condition d’être soigneusement encadré, le BYOD est aussi extrêmement économique pour les écoles, conditionné au seul fait de disposer d’une connexion wi-fi.

 

Cette entrée du digital à l’école s’accompagne également d’une inévitable restructuration des bibliothèques. Même s’il n’est pas question, loin s’en faut, de supprimer les livres papiers toujours aussi très nettement préférés, l’accès libres aux e-books et aux ressources en ligne pour les recherches impose une cohabitation respectueuse entre étagères de livres et outils digitaux, pour une efficace complémentarité dans le travail.  

 

 

Les imprimantes 3D bientôt à l’école ?

 

De manière peut-être plus surprenante, l’imprimante 3D fait aussi partie de ces innovations très digitales entrant dans les écoles. En Angleterre, l’imprimante 3D est déjà utilisée de manière assez logique dans les écoles de design. Mais il est désormais sérieusement considéré d’utiliser ce type de matériel dans les cours de biologie, de technologie et de mathématiques, afin de donner des exemples concrets et particulièrement stimulants pour les élèves.

 

L'Education University of Hong Kong a pour sa part récemment franchi un sérieux pas en avant dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à l’éducation, en inaugurant sa nouvelle salle « E-P-12 », équipée de pas moins de 27 iMac et imprimantes 3D, permettant à ses étudiants de se former au développement 3D.

 

           

Si l’éducation évolue inévitablement avec le digital, il ne s’agit pas pour autant d’une brutale révolution. Le marché des e-books était ainsi en chute libre en 2016 au Royaume-Uni (17%) et aux USA (18%).


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