L’e-learning, la solution contre les épisodes neigeux

Publié le 12/01/2015 à 12:01

Dans les districts scolaires de l’Indiana, les épisodes neigeux ne sont plus une excuse pour manquer les cours. Certains districts choisissent de rajouter des journées en fin d’année, d’autres optent pour l’e-learning. Si les élèves ne peuvent se rendre à l’école, celle-ci s’invite chez eux. Avec à la clé une curiosité enjouée et un regain d’efficacité de la part des élèves, et un gain de temps doublé d’une économie pour les écoles.

 

 

E-learning vs neige

 

L’état de l’Indiana subit régulièrement des hivers rigoureux, particulièrement dans les comtés du nord, avec des températures dépassant les – 20° et des chutes de neige pouvant atteindre 200 centimètres. Pour faire face aux périodes hivernales les plus pénibles, cinquante-cinq districts scolaires de l’Indiana ont été sélectionnés pour l’enseignement e-learning.

 

Dans le comté de Hancock, à l’occasion des premières chutes de neige de l’hiver 2015, l’enseignante Debra Weiler ne sort pas de chez elle mais s’installe devant son ordinateur à 7h00. A peine les premières leçons et exercices mis en ligne, Debra reçoit les premiers mails et appels de ses élèves : « De nombreux élèves souhaitent une réponse immédiate, et je leur réponds qu’il n’y a aucun problème. Il n’y aurait aucune différence s’ils venaient comme en temps normal à mon bureau pour me poser une question. Je pense qu’ils sont réellement excités par ce premier jour de neige. »

 

Effectivement, à 10h45, les élèves les plus studieux – et les plus curieux – ont déjà terminé leur travail pour la journée, alors que les moins matinaux –  et les moins motivés – commencent tout juste à débuter leur enseignement e-learning.

 

L’e-learning profitable aux élèves et aux enseignants

 

La méthode e-learning est prise très au sérieux par les autorités scolaires de l’Indiana. Chaque enseignant dispose d’heures de formations en ligne, et de leçons e-learning préparées à l’avance pour les épisodes neigeux. L’enseignement e-learning est d’autre part doublement profitable à la fois pour les professeurs et pour les élèves. Les premiers peuvent ajouter l’enseignement e-learning à leurs compétences pédagogiques, alors que les seconds ne manquent aucune journée d’école, et n’ont aucun mal à s’adapter à l’univers numérique où ils baignent déjà quotidiennement.

 

L’enseignement e-learning représente en outre une alternative plus efficace aux journées de rattrapage en fin d’année, comme l’évoque l’inspecteur du comté de Shelby, Shane Robbins : « Avec ces jours de neige, nous sentons que nous allons pouvoir accomplir un niveau de travail beaucoup plus important que lors de la récupération de journées en fin d’année scolaire, lorsque la plupart de nos élèves sont déjà partis et prêts pour les vacances ».

 

 

L’e-learning comme remède aux jours de neige, un procédé peu surprenant de la part des Etats-Unis, à la pointe de l’enseignement en ligne depuis de nombreuses années. Une méthode habile, simple et efficace, qui pourrait fort bien s’appliquer efficacement aux écoles françaises situées en zones montagneuses, elles-aussi fréquemment perturbées par les épisodes neigeux. 

 


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