[ Collège ] Bientôt les imprimantes 3 D dans les cours de mathématiques et d'histoire?

Publié le 27/05/2015 à 12:09
[ Collège ] Bientôt les imprimantes 3 D dans les cours de mathématiques et d'histoire?

Excepté dans de rares établissements souvent spécialisés, ambitieux et surtout suffisamment dotés,  les imprimantes 3 D ne brillent pas par leur présence dans les collèges et lycées. Cet outil de haute technologie serait pourtant tout à fait adapté à la pédagogie scolaire, et particulièrement à l’enseignement des mathématiques. Une idée sérieusement pris en considération et bientôt expérimentée… Aux États-Unis.

 

 

L’impression 3 D augmente le potentiel d’apprentissage des élèves

 

Au mois de mars dernier s’est tenue la 27ème « International Conference on Technology in Collegiate Mathematics » (ICTCM) à Atlanta, avec parmi les thématiques phares l’impression 3 D dans l’enseignement. La question de fond posée par les enseignants présents était de rentre l’enseignement des mathématiques plus attractif et significatif pour les élèves : « L’essentiel de nos cours de mathématiques relève de la théorie et des compétences de base, souvent sans applications concrètes, ou peu convaincantes. Les étudiants en sont bien conscients.Tout ce qu’il serait possible de faire pour rendre les enseignements plus réels et significatifs serait hautement bénéfique pour les étudiants ».  

 

De manière générale, les retours d’expérience sur l’impression tridimensionnelle appliquée aux mathématiques ont mis en lumière la hausse de motivation et d’intérêt des étudiants, tout en améliorant notablement la compréhension générale : « La réalisation d’objets 3 D dans les classes de mathématiques peut significativement augmenter le potentiel d’apprentissage des étudiants, ainsi que le potentiel pédagogique des enseignants ».       

 

 

La 3 D dans les futurs cours d’histoire ?

 

Si l’impression 3 D représente un atout pour les élèves et les enseignants, il s’agit également d’une aubaine alléchante pour les groupes éducatifs et les entreprises de l’ed-tech. Le grand groupe international d’édition Pearson vient d’annoncer des partenariats pour fournir du matériel d’impression 3 D dans les classes de mathématiques (outre-Atlantique).

 

Les mathématiques ne sont pas la seule discipline potentiellement concernée. Outre les autres sciences dures comme la physique et la chimie, les sciences humaines pourraient trouver leur avantage dans l’impression tridimensionnelle. L’histoire et l’archéologie, en particulier, pourraient bénéficier de la reproduction inédite d’objets rares ou disparus, pour le plus grand intérêt des élèves. Les arts plastiques et même la musique, avec un peu d’imagination, pourrait de même bénéficier des potentialités de l’impression 3 D.

           

 

Rendre intéressant ce qui n’est pas forcément des plus attractifs, matérialiser l’impalpable, donner apparence à la théorie, c’est l’intérêt (évident ?) de l’impression 3 D dans la pédagogie scolaire. Cependant, de la théorie à la pratique technologique, il y a bien sûr l’obstacle péniblement concret des budgets.  


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