Baisse du niveau des professeurs de maths

Publié le 03/07/2021 à 15:07
Baisse du niveau des professeurs de maths

La baisse du niveau des professeurs de maths est palpable depuis des années, et vient d’être mise en lumière par le sénateur Gérard Longuet le 16 juin dernier. En cause : la pénurie de candidats aux épreuves du CAPES et de l’agrégation, avec une sélectivité très faible, et des performances qui s’en ressentent. 

 

 

Le niveau des profs de maths : 8/20 aux concours de l’Éducation

 

Le rapport de Gérard Longuet, intitulé Réagir face à la chute du niveau en mathématiques, n’y va pas par quatre chemins pour immédiatement dévoiler ses conclusions : “Les performances des élèves français en mathématiques sont en constante dégradation, perdant l’équivalent d’une année de scolarité en trente ans“. Même si les mathématiques font partie des enseignements de spécialité les plus choisis au lycée, moins d’un tiers des élèves décident de continuer des études scientifiques en université, notamment pour devenir enseignant.

 

En conséquence, le nombre de prétendants aux concours de l’enseignement, CAPES et Agrégation, chute au fil des années, imposant de baisser les exigences. En 2020, plus de la moitié des aspirants au titre ont obtenu leur sésame, soit beaucoup plus que dans des matières très sélectives comme l’histoire et la philosophie. Le niveau des professeurs de maths est en chute libre, avec une moyenne des admis qui plafonnait à 8/20, et des jurys déplorant  de profondes lacunes dans les résultats.

 

 

L’appât du gain dans le privé

 

La cause de ce désintérêt pour l’enseignement des mathématiques est toute trouvée : la chute des vocations pour le métier de professeur, dévalorisé depuis plusieurs décennies, et aussi (surtout?) le manque latent d’attraction financière. À niveau d’études équivalent, les étudiants en mathématiques peuvent espérer bien mieux gagner leur vie dans des métiers comme l’intelligence artificielle ou la finance. Le salaire net d’un enseignant débutant en France plafonne ainsi à 1 584 €, contre plus de 2 000 euros pour un ingénieur en intelligence artificielle, avec une augmentation de salaire rapide.

 

Des efforts ont déjà porté en 2021 sur la revalorisation des salaires, notamment pour les enseignants débutants, avec une hausse de 100 euros nets par mois. Pas de quoi pour l’instant déclencher une vague de vocations, puisque la France reste très loin des pays européens les plus généreux. Les enseignants allemands gagnent ainsi plus de deux fois mieux leur vie, avec un record pour le Luxembourg, qui rémunère trois fois mieux ses professeurs.

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous