Agenda: les États généraux du numérique pour l’Éducation

Publié le 24/10/2020 à 19:56
Agenda: les États généraux du numérique pour l’Éducation

Les 4 et 5 novembre prochains se déroulent à Poitiers les États généraux du numérique pour l’Éducation, clôturant une démarche de consultation générale lancée en juin dernier par le ministère pour construire “une nouvelle vision systémique pour l’éducation“. Pandémie oblige, une partie de l’évènement sera accessible en live. 

 

 

Désanctuariser l’Éducation

 

Lancés à la suite des conséquences du confinement au printemps dernier, les États généraux du numérique visent selon le ministère de l’Éducation à permettre d’assurer à l’avenir la continuité pédagogique avec de “nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides“, grâce à une “désynchronisation des temps d’apprentissage et porosité des lieux d’apprentissage“. Des formulations pompeuses et peu lisibles pour signifier une réflexion aussi tardive qu’opportuniste afin de désanctuariser l’école et développer l’enseignement en ligne, un sujet quelque peu tabou en France malgré les efforts – largement avortés – sous le précédent quinquennat.

 

Des rencontres au sein de chaque région académique ont été effectuées jusqu’au 16 octobre dernier, regroupant les enseignants, les élèves, les parents, le personnel éducatif, les collectivités territoriales et les associations. L’ensemble de ces réflexions, ou “pratiques inspirantes” pour reprendre les termes officiels, seront “analysées au regard de leur potentiel de dissémination ou de généralisation“. En espérant que la dissémination soit rapide et efficace, surtout en cas de deuxième vague nécessitant de nouvelles restrictions.

 

 

Dix ateliers pour avancer sur l’école en ligne

 

Une partie des évènements des États généraux de Poitiers seront accessibles en ligne, notamment les ateliers. Parmi ceux-ci cinq sont prévus le mercredi 4 novembre : les derniers apports de la recherche en matière d’école numérique, les enjeux économiques nationaux et internationaux, la difficile question de l’égalité d’accès au numérique pour tous les élèves, les enjeux éthiques des données collectées par le ministère de l’Éducation nationale, et enfin une gouvernance et l’anticipation des enjeux du numérique au XXIe siècle – qui sonne plutôt comme un rattrapage express de retard par rapport à bon nombre d’autres nations à travers le monde.

 

Les ateliers du jeudi 5 novembre concerneront en particulier les enseignants, avec là-aussi 5 ateliers : Enseigner et apprendre avec le numérique, une culture professionnelle commune du numérique, les spécificités des disciplines professionnelles et expérimentales, les solutions digitales existantes à l’international, et enfin la féminisation des filières et métiers du numérique. Le ministre de l’Éducation conclura ces États généraux du numérique, avec l’espoir de voir enfin l’École évoluer et s’adapter aux bénéfices du digital.

 

 

 

 

 

 

 


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