Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

[TICE] Un jeu sérieux sur les réfugiés

Publié le 09/01/2018 à 11:45
serious game

Le serious game « Envers et contre tout » a été créé d’assez longue date en 2005 par l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés). Proposant de se mettre dans la peau d’un réfugié fuyant un pays en crise, ce jeu sérieux s’est vu malheureusement remis au goût du jour avec les évènements au Proche-Orient.

 

 

Un jeu très sérieux sur le parcours des réfugiés.

 

Le principe des serious games est d’éduquer sur des sujets sérieux de manière ludique, en utilisant de manière pédagogique les plaisirs provoqués par le jeu. Avec « Envers et contre tout », la thématique du jeu est pour le moins très sérieuse, proposant une immersion tout à fait réaliste, voire brutale, dans l’univers d’un jeune homme fuyant son pays natal où sévissent violences et misères.

 

À travers une dizaine de scènes, le joueur s’immerge dans le parcours chaotique du jeune homme délaissant son pays sous la contrainte, incluant interrogatoire serré par des autorités suspicieuses, jusqu’au nouvelles conditions de vie dans les pays d’accueils souvent loin d’être évidentes, avec des réfugiés totalement isolés et ne maîtrisant pas la langue.

 

 

Éduquer sur le drame des migrants

 

L’UNHCR avait conçu au début des années 2000 ce jeu sérieux pour sensibiliser les nations occidentales aux conditions de vie souvent épouvantables des réfugiés, depuis leur départ du pays de naissance jusqu’à l’accueil aléatoire des pays atteints, en passant par les dangers parfois extrêmes du transit. Les évènements tragiques au Proche-Orient ont ainsi brutalement remis d’actualité « Envers et contre tout », dix ans après sa création.

 

L’objectif de l’UNHCR est d’alerter sur la condition des réfugiés, et de veiller à ce que les pays d’accueil assurent leur protection. L’Agence tente d’aider les pays dans cette vaste tâche à la mesure de ses moyens, même si les gigantesques migrations de ces dernières années débordent de loin ses capacités. Avec « Envers et contre tout », tout le monde est en mesure de se frotter avec cette dure réalité.

 

 

Retrouvez régulièrement sur Educadis une sélection des meilleurs serious games les plus en vue.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT