BTS
La liste des BTS par correspondance
- BTS Assistant de Manager
- BTS Assistant Gestion PME PMI
- BTS Commerce International à référentiel commun européen
- BTS Communication
- BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
- BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
- BTS Négociation et Relation Client (NRC)
- BTS Professions Immobilières
- BTS Tourisme
La formation BTS
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau III. L’obtention du diplôme dépend de la réussite à l’examen national qui se prépare en deux ans après la terminale. L’élève se présente dans l’académie où il a suivi la formation pour passer son examen.
Pour le BTS à distance, l’élève s’inscrit lui-même en candidat libre dans l’académie dont il dépend, le diplôme reste le même quel que soit le mode de préparation. Dans le cadre d’un BTS à distance, c’est uniquement l’organisation des cours et la manière d’étudier qui sont différentes, l’examen est national, donc tous les candidats à un BTS passent le même examen.
Contrairement à d’autres examens, il n’y a pas d’épreuve de rattrapage pour les personnes ayant eu une note inférieure à 10/20. Toutefois, après la publication des résultats, une commission de professeurs se réunit pour rattraper les personnes n’ayant pas la moyenne de peu, mais ayant réalisé un bon cursus.
La liste des BTS existants est conséquente. Il existe plus de 15 secteurs et autant de domaines de compétences dans chaque BTS. On trouve aussi des BTS spécifiques dans les secteurs tertiaires, agricoles ou encore industriels dépendant du Ministère de l’Agriculture appelés BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole).
Tous les BTS permettent de trouver un métier rapidement. Néanmoins, il est possible de poursuivre les études après un BTS :
- En licence professionnelle
- En entrant en écoles spécialisées (écoles de Commerce, d’Ingénieurs)
- En suivant un cursus via une université ou encore en classes préparatoires
L’inscription pour accéder au BTS
L’accès à une formation BTS est possible dès le niveau de classe de terminale validé. Certains BTS peuvent demander le Baccalauréat mais ce n’est pas systématique.
Pour intégrer une formation BTS, un dossier comprenant l’intégralité des notes de la classe de première et terminale ainsi que les éventuelles appréciations des professeurs est nécessaire. Certains établissements peuvent réclamer une lettre de motivation ainsi qu’un entretien avec le futur étudiant mais cela reste rare et non obligatoire, la sélection se faisant presque toujours sur dossier.
Généralement, le BTS s’adresse surtout aux lycéens ayant suivi des études technologiques ou professionnelles comme un Baccalauréat professionnel. L’admission est de droit lorsque l’élève a obtenu une mention bien ou très bien à l’examen. Néanmoins, le BTS est ouvert aux personnes ayant suivi un parcours en université, à l’IUT ou dans les grandes écoles et désirant changer de voie professionnelle.
L’inscription à l’examen se fait en plusieurs étapes :
- L’élève s’inscrit sur Internet
- Si l’inscription est acceptée, l’élève reçoit une confirmation d’inscription avec des pièces justificatives à fournir
- L’élève reçoit une convocation officielle à se présenter à l’examen
Lettre de motivation pour un BTS
Afin de suivre une formation BTS, certains établissements demandent à l’élève une lettre de motivation à joindre à son dossier voire même parfois un CV. Cette lettre de motivation est essentielle à l’établissement pour déterminer la motivation et l’intérêt de l’élève désirant suivre une formation BTS en vue d’obtenir son diplôme.
Mais l’élaboration d’une bonne lettre n’est pas toujours évidente. En effet, dans la lettre de motivation du BTS, l’élève doit faire apparaître clairement deux étapes : d’une part, il doit savoir exprimer son projet professionnel de façon claire et concise et d’autre part, il doit montrer l’intérêt du BTS choisi en lien avec son projet.
De façon plus pratique, deux points sont à retenir pour une lettre de motivation pour un BTS :
- Se renseigner sur le BTS choisi et montrer son intérêt à le suivre
- Expliquer de façon exhaustive le choix du BTS
La façon d’écrire est importante et il faut respecter et intégrer des formules de politesse au début et à la fin de la lettre. Le vocabulaire doit être irréprochable et la lettre de motivation doit être personnalisée pour la rendre plus pertinente. Deux pages maximum sont conseillées et la lettre doit être rédigée de préférence de façon manuscrite. Enfin, il ne faut pas omettre la date, ainsi que les coordonnées personnelles de l’élève et de l’établissement concerné.
Suivre un BTS : les différentes possibilités
Pour suivre un cursus BTS, quatre voies s’ouvrent aux élèves :
- La première est dite « classique », c’est la voie scolaire, dans un lycée ou un établissement de l’enseignement supérieur en deux ans après la classe de terminale
- La seconde est dite « professionnelle », elle permet de bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) nécessitant de disposer d’au moins trois années d’expérience professionnelle
- La troisième est dite « par correspondance », elle se prépare dans un organisme agréé : les formations à distance sont ouvertes à tous mais contrairement aux formations en présentiel, les organismes à distance disposent d’une certaine liberté dans l’organisation de leurs cours et dans leur méthode d’apprentissage
- La quatrième est dite « en alternance ». Cette voie sera développée de façon précise ci-après
Le BTS en alternance
Suivre une formation en alternance consiste pour l’élève à alterner des cours théoriques à l’école et des périodes en entreprise. Les rythmes d’alternance varient selon les écoles. Les rythmes les plus connus sont 1 semaine sur 2 ou encore 2 jours en cours et 3 jours en entreprise.
L’alternance reste une voie privilégiée par les étudiants dans la mesure où elle offre la possibilité de découvrir de façon pratique un métier au sein d’une entreprise et d’acquérir des savoirs professionnels et techniques, donc de mélanger la pratique et le théorique. Elle comporte de nombreux avantages notables : par exemple, les frais de scolarité de l’élève sont payés par l’entreprise et chaque mois l’entreprise verse un salaire à l’élève au prorata de son âge.
Les élèves en alternance sont considérés comme des salariés à part entière et se doivent d’être assidus, professionnels et rigoureux lorsqu’ils sont en entreprise. Parallèlement, ils disposent des mêmes droits qu’un salarié classique :
- Congés payés
- Complémentaire santé
- Tickets restaurants
- Primes
- Remboursement des frais de transport
Aujourd’hui, il existe deux contrats d’alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.
Parfois, après une formation en alternance, l’entreprise peut décider d’embaucher le diplômé sur une durée plus longue.