![[BAC] Vers une numérisation généralisée du BAC ?](https://1368educadis-1278.kxcdn.com/wp-content/uploads/2015/06/BAC-2015-1-300x149.jpg)
Les épreuves de l’édition 2015 du BAC sont marquées par une entrée du numérique dans les épreuves et dans les corrections, bénéficiant aussi bien aux élèves qu’aux enseignants.
Les épreuves de l’édition 2015 du BAC sont marquées par une entrée du numérique dans les épreuves et dans les corrections, bénéficiant aussi bien aux élèves qu’aux enseignants.
L’imagination des tricheurs est virtuellement infinie, et désormais facilitée par le développement des appareils numériques de toutes sortes, qui multiplient les possibilités de triche connectée.
Chaque élève est différent : la capacité d’apprentissage, de rétention d’information, de rapidité des progrès, la motivation et les techniques d’étude varient puissamment d’un élève à l’autre. L’e-learning dispose de nombreuses possibilités pour s’adapter à ce constat potentiellement impactant dans les classes nombreuses.
C’est bien connu, un fond sonore n’est pas gênant pour apprendre une leçon ou travailler, voire même favorise le travail intellectuel. Cette croyance populaire est toutefois moins évidente sur le plan scientifique.
Pour les moins intègres désireux de palier leurs déficiences en trichant aux séries du BAC 2015, il faudra y réfléchir à deux fois : si les nouveaux outils numériques sont susceptibles d’attiser la lâcheté, les sanctions judiciaires viennent d’être sèchement aggravées.