Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

Cours de langue des signes en ligne

La langue des signes est pratiquée dans le monde entier, avec une centaine de langues différentes, mais ne bénéficie pour l'heure que d'une information et d'une médiatisation limitées. Seule une vingtaine de pays ont reconnu officiellement la langue des signes, au mieux depuis les années 80, ou le plus souvent depuis seulement quelques années. La "langue des signes" et la "langue des signes française" (LSF) constituent deux langues à part entière, parfois confondues. 

 

La LSF utilise des caractéristiques propres, comme la dactylologie avec une seule main, contrairement à la langue des signes britannique (BSL), et est signée uniquement par les malentendants francophones. Reconnue officiellement en 2005 comme "langue à part entière", la LSF est signée par environ 200 000 personnes malentendantes en France, en Suisse, au Togo, au Rwanda, au Vietnam, en République du Congo et au Canada. La LSF possède un vocabulaire et une grammaire singulières, ainsi que des subtilités nécessitant un réel apprentissage. C’est également la seule langue en 3D.

Ecoles qui proposent cette formation à distance
  • DIF
    Prix :

Pourquoi apprendre la langue des signes française

 

Pour les personnes sourdes, il est très utile d’apprendre la langue afin de pouvoir mieux s’intégrer dans la société. Les proches des personnes sourdes et en particulier les parents d’enfants ayant une déficience auditive auront également besoin de comprendre et de signer la LSF afin de mieux communiquer avec eux.

 

IL faut bien faire la différence entre la LSF et le français signé. Le français signé utilise les signes de la LSF mais en les ordonnant selon la syntaxe du français parlé. En effet, les syntaxes des deux langues sont totalement différentes. Cette langue est souvent utilisée par les entendants qui ont développé cette pratique pour mieux communiquer avec les personnes sourdes. Le problème est que la plupart des enseignants sont des entendants et qu’ils n’utilisent pas la syntaxe de la LSF. Ainsi, apprendre la LSF permet de travailler avec des sourds mais aussi de l’enseigner. Les personnes signant la langue des signes françaises sont plus attentifs et plus à l’écoute des autres.

 

 

Apprendre la langue des signes en ligne

 

Les nouvelles technologies permettent dorénavant d’apprendre la langue des signes française sur le web. Après l’apparition de nombreuses vidéos sur Internet, les écoles de langues à distance propose à leur tour d’apprendre la langue des signes en ligne.

 

L’apprenant peut choisir des cours d’initiation pour le plaisir d’apprendre cette langue ou alors des cours intensif pour les personnes sourdes, qui sont en contact avec des personnes malentendantes ou alors pour devenir interprètes ou professeur.

 

 

Passer un test de langue des signes LSF

 

Il est possible d’obtenir une reconnaissance en langue des signes française en passant le test suivant :

 

 

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL)

Depuis 2011, le DCL s’est ouvert à la langue des signes française. Il s’adresse à toute personne sourde, malentendante mais aussi entendante qui souhaite faire reconnaître ses compétences dans la langue. Ce diplôme est très apprécié des entreprises. 


Notice: Undefined offset: 1 in /home/educadisiq/www/protected/views/courseLanguage/courseview.php on line 95

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT