Apprendre le français : quels cours de français en ligne choisir ?

Le français est la 9ème la plus parlée dans le monde, et connait un fort dynamisme grâce à l’émergence des pays africains francophones. Parlée par plus de 200 millions de personnes dans le Monde, elle est également la 2ème langue étrangère la plus apprise après l’anglais. Que l’on soit francophone ou non, apprendre ou améliorer la langue de Molière peut être un véritable atout. Et les formations en ligne sont une excellente solution !

Pourquoi apprendre le français, ou améliorer son français ?

Apprendre le français, pour les étrangers

Pour les étrangers, la pratique de cette langue peut être un véritable atout. Nous avons décelé 3 principales raisons d’apprendre le français :

 

Une langue parlée dans de nombreux pays

De nombreux pays ont le français comme langue officielle (France, Canada, Suisse, une vingtaine de pays africains…) et d’autres l’ont comme seconde langue (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Liban, Vietnam…).

Maitriser la langue française vous permet de communiquer par plus de 200 millions de personnes à travers le monde.

 

Un atout pour sa carrière professionnelle 

La France est l’une des premières puissances commerciales mondiales, et une terre d’accueil de premier plan pour les investissements étrangers. Parler français représente un réel atout sur le marché de l’emploi pour les personnes qui désirent exercer dans des entreprises à caractère international.

 

Vivre ou voyager en France

Malheureusement, les français ne sont pas réputés pour leur maitrise des langues étrangères. Selon le classement EF EPI 2017 (une étude sur les compétences en anglais) la France est à la 32ème place sur 80 nations. Si vous souhaitez voyager, et à fortiori vivre en France, il est recommandé d’apprendre la langue locale.

 

Améliorer son français, pour les francophones

Certains francophones estiment avoir besoin d’améliorer leur niveau de français, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Exercer sa langue peut être très judicieux pour :

 

Maitriser n’importe quel type de discussion

Une bonne maitrise de la langue permet d’avoir une conversation de n’importe quel sujet, qu’il soit simple (vie quotidienne, météo…) ou complexe (politique, conversation avec des spécialistes…). C’est donc un excellent moyen de rencontrer et discuter avec des personnes intéressantes et cultivées !

 

Être à l’aise dans sa carrière professionnelle

La bonne maitrise du français oral et écrit est primordiale lorsqu’on travaille dans un environnement francophone. Il a d’ailleurs été démontré que les fautes d’orthographes, notamment dans les e-mails, nuisent à l’image de l’auteur. C’est pourquoi la majorité des recruteurs accorde une grande importance sur le niveau de français des candidats.

Optez pour des cours de français en ligne

Tout comme les langues étrangères, il est tout à fait possible d’étudier le français sur internet. L’avantage d’opter pour ce type de cours est l’accessibilité (vous avez accès à de nombreux supports et exercices, du moment où vous avez un PC, smartphone ou tablette avec internet), un apprentissage interactif et des tarifs bien plus attractifs que les cours classiques en présentiel. Les cours de français sur internet sont proposés par de nombreuses écoles

Pour les non francophones, les cours en ligne leur permettront d’acquérir les bases de la langue (vocabulaire, grammaire, expression écrite…). En quelques mois, ils pourront être capable de suivre une conversation simple et de comprendre un texte basique.

Pour les francophones, certains cours en ligne pourront leur permettre d’améliorer leur maitrise de la langue : enrichissement du vocabulaire, révision des bases grammaticales, exercices d’orthographe, etc.

Ecoles qui proposent des formations de français

  • Prix :
  • Prix :
  • DIF
    Prix :
  • DIF
    Prix :

Passer un test de français

Pour valider ses compétences en français, il existe différentes certifications développées par les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur : DILF, DELF, DALF ou le TCF.

 

Le DILF

Le Diplôme Initiale en Langue Française est destiné aux débutants et aux nouveaux arrivants en France.

 

Le DELF

Le Diplôme d’Etudes en Langue Française est découpé en 5 niveaux : tous publics, primaire, junior, scolaire et professionnel.

 

Le DALF

Le Diplôme Approfondi de Langue Française est à destination des universitaires ou des professionnels.

 

Le TCF

Le Test de Connaissance du Français est adressé aux personnes qui souhaitent faire évaluer leur niveau de français pour aller étudier ou travailler dans un pays francophone. Il teste la compréhension et l’expression orale et écrite.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous