Programme du niveau B1
Après avoir validé le niveau A2 au cours de la classe de troisième, les élèves entament la validation du niveau B1, qui doit être réalisée pendant la classe de seconde.
A ce niveau, les élèves doivent maitriser les points suivants :
I. Compréhension de l’oral
1. Comprendre les points essentiels d’une intervention énoncée dans un langage clair et standard
- Comprendre une consigne ou un information factuelle
- Suivre une conversation
- Suivre le plan général d’un exposé court sur un sujet connu
II. Compréhension de l’écrit
1. Comprendre des textes
- Comprendre les énoncés écrits
- Comprendre suffisamment pour entretenir une correspondance suivie
- Localiser des informations pertinentes pour réaliser une tâche
- Reconnaître les axes principaux d’un texte argumentatif
III. Expression orale en continu
1. S’exprimer de manière simple sur des sujets variés
- Prendre la parole devant un groupe de personne
- Restituer une information avec es propres mots
- Raconter des expériences personnelles
- Décrire, expliquer
- Exprimer des sentiments
IV. Expression écrite
1. Rédiger un texte articulé et cohérent, sur des sujets concrets ou abstraits, relatif aux domaines qui lui sont familiers
- Restituer à l’écrit une information avec ses propres mots
- Prendre des notes
- Rédiger un courrier
- Rendre compte d’expériences, de faits et d’évènements
- Écrire un court récit, une description, un poème, ou de brefs essais simples
- Rédiger des messages courts de type informatif ou injonctif
V. Interaction orale
1. Faire face à des situations variées avec une relative aisance à condition que la langue soit standard et clairement articulée
- Approfondissement des niveaux A1 et A2
- Engager la conversation et maintenir le contact pour échanger des informations ou réagir à des sentiments
- Prendre part à une discussion pour expliquer, commenter, comparer et opposer
- Interviewer et être interviewé
- Faire aboutir une demande
Affiliation Babbel