Programme du niveau A1

I. Comprendre des termes simples et des expressions élémentaires si l’interlocuteur s’exprime lentement et distinctement

  • Comprendre les consignes de classe
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes le concernant, lui, sa famille, son environnement concret et immédiat
  • Suivre le fil d’un récit, d’une explication avec des aides appropriées

 

II. S’exprimer en utilisant des termes simples et des expressions élémentaires, au besoin avec des pauses

  • Reproduire un modèle oral (réciter, chanter…)
  • Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition
  • Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités ou des sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires
  • Raconter une histoire courte et stéréotypée en s’aidant de documents iconographiques le cas échéant

 

III. Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots, si l’interlocuteur répète ou reformule ses phrases lentement et l’aide à formuler ce qu’il essaie de dire

  • Épeler des mots familiers
  • Se présenter ; présenter quelqu’un ; demander à quelqu’un de ses nouvelles et y réagir en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires : accueil et prise de congé
  • Répondre à des questions et en poser (sujets connus ou étudiés)

 

IV. Comprendre des textes très courts et simples si les mots sont familiers et les expressions très élémentaires

  • Comprendre une carte ou une invitation simple et brève en s’appuyant sur des modèles connus
  • Se faire une idée du contenu d’un texte informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel

 

V. Copier, produire des mots et des énonces brefs et simples

  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Ecrire sous la dictée des expressions connues
  • Ecrire un message électronique simple, une lettre, une note en référence à des modèles
  • Renseigner un questionnaire
  • Produire de manière autonome quelques phrases sur lui-même, sur des personnages réels ou imaginaires

 

 

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous