Master

Le diplôme du Master

 

Le master est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il correspond au second grade de la réforme LMD (Licence-Maitrise-Doctorat) qui s’obtient après cinq années d’études suivant le Baccalauréat. Le master équivaut donc à un niveau Bac+5.

 

Le master est un diplôme qui s’obtient sur deux ans, la première année est l’année de master 1 et la seconde l’année de master 2. C’est lors de cette deuxième année que le diplôme est obtenu.

 

Le grade de master peut être délivré par deux types d’enseignements :

  • Soit par des écoles spécialisées (écoles de Commerce, écoles d’Ingénieurs)
  • Soit par les universités classiques en deux ans après l’obtention de la licence

 

Les objectifs du master sont au nombre de quatre :

  • Compléter des connaissances acquises
  • Approfondir sa culture générale
  • S’initier à la recherche scientifique
  • La possibilité d’évoluer professionnellement en reprenant des études

 

Le Master à l’université

 

Chaque université décide du contenu de ses enseignements et des modalités des contrôles de connaissances qui sont soumis à l’habilitation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Au sein des universités, l’admission est de droit pour les personnes dont les matières de la licence correspondent à l’intitulé du Master (master 1).

 

Pour l’admission en master 2, c’est au chef d’établissement et au responsable de formation d’en juger. En général, le dernier semestre de master 2 est l’occasion pour les élèves d’effectuer un stage de fin d’études donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de fin d’année.

 

Afin de se préparer à l’examen, les universités à distance ont mis en place des plateformes de cours e-learning qui regroupent principalement :

  • Des cours en ligne
  • Des forums de discussions entre élèves et professeurs
  • Des exercices et des activités pour s’entraîner
  • Des ressources administratives (calendrier des examens, papiers officiels)

 

Certaines universités à distance proposent parfois des journées en présentiel pour rencontrer les autres élèves ou échanger directement avec les professeurs.

 

Notons que la formation à distance dans les universités prépare au diplôme de master mais l’examen officiel se déroule directement au sein des universités correspondantes.

 

Certains masters à distance proposent aux étudiants d’effectuer des stages en parallèle mais cela dépend du programme et des formations dispensées dans chaque université.

 

Le Master en alternance

 

Certains établissements proposent des formations master en alternance. Certains la proposent dès la première année de master et certains uniquement à partir de la seconde année.

 

Le master en alternance en master 2 reste le plus courant car il garantit aux entreprises la réussite de l’année de master 1.

Pour les étudiants, il représente un double avantage :

  • Les frais de scolarité sont gratuits car payés par l’entreprise d’accueil
  • La garantie d’un salaire (via le contrat de professionnalisation)

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous