Les cours particuliers en visioconférence

Spécificités des cours par webcam

Ce système de soutien scolaire par webcam interposées a l’avantage de présenter de la proximité entre le professeur et l’élève. Ils peuvent se voir en temps réel et dialoguer ensemble. L’élève peut ainsi présenter les difficultés qu’il rencontre dans la matière choisie, et le professeur ajustera donc son cours en fonction des besoins de l’élève.
La majorité des sites de soutien scolaire en visioconférence mettent à disposition des fiches de cours que les élèves peuvent consulter à tout moment.
La durée des cours varie en fonction du besoin de l’élève et de l’organisme. Elle peut s’étendre de 30 minutes à quelques heures.

 

Déroulement des cours en Visio

La séance de cours particulier par webcam peut se dérouler selon deux procédés différents, selon les établissements :

  • Via une plateforme de visioconférence propre au site de soutien scolaire. Elle est dotée d’une fenêtre vidéo, et d’une zone de dialogue type « chat ». Un tableau interactif est généralement présent. Il comporte par exemple des outils de dessin afin de pouvoir représenter des courbes, réaliser des formes géométriques, des graphiques ou encore résoudre des équations. La plateforme comporte également un espace de transfert de fichiers, pour que l’élève puisse envoyer un énoncé, un fichier texte ou encore un document vu en cours à son professeur. Educastream, Channelprogress, iTutorat, et Profexpress ont opté pour ce mode de fonctionnement.

 

  • Via le logiciel de visioconférence Skype. C’est un programme gratuit, qui permet de dialoguer avec un interlocuteur situé à n’importe quelle distance. Il est également doté d’une zone de dialogue type « chat ». Acadomia utilise ce logiciel pour ses cours particuliers.

 

Equipements nécessaires pour le soutien scolaire en Visio

Pour suivre les cours particuliers en visioconférence, l’élève a tout d’abord besoin d’un ordinateur équipé d’une connexion haut débit.
Il doit également disposer d’une webcam. Si l’ordinateur est équipé d’une caméra intégrée, cela suffit amplement. Sinon, toutes les webcams vendues dans les commerces sont appropriées.
Dans l’idéal, l’élève doit être muni d’un casque avec micro, ou d’un micro externe pour bénéficier d’une conversation de qualité optimale. Car le micro intégré aux ordinateurs capte des sons parasites, qui peuvent altérer la conversation, même s’il est tout de même possible de suivre un cours avec ce type de micro.

 

Banque de cours vidéo

 

Certains sites de soutien scolaire par webcam comme Channelprogress mettent à disposition une vidéothèque. Elle contient tous les cours auxquels l’élève a participé. Il peut ainsi revoir les notions incomprises quand il le souhaite.
Cette option permet également aux parents d’être au courant des notions vues en cours particulier par leur enfant.

 

Les cours collectifs

 

Il est parfois possible de suivre des cours collectifs par webcam. Chez Educastream et Channelprogress, le professeur donne son cours à la manière d’une classe traditionnelle. Tous les élèves qui suivent la séance ont la possibilité de poser leur question à n’importe quel moment.
Aussi, l’école iTutorat applique des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’élèves qui suivent le cours.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous