Apprendre l’anglais : quel cours d’anglais en ligne choisir ?

apprendre anglais cours
L’anglais est une des langues les plus pratiquées au monde, après le mandarin et l’espagnol. Langue officielle de 53 pays, sa maîtrise est indispensable dans de nombreux domaines, notamment le commerce et le tourisme. Découvrez pourquoi il est important d’apprendre l’anglais, et comment trouver la meilleure formation pour apprendre l’anglais.

Pourquoi apprendre l'anglais ?

L’apprentissage de la langue de Shakespear demande un effort, et on pourrait se demander si cela en vaut vraiment la peine. Voici les 4 principales raisons qui, selon nous, devraient vous pousser à la maitriser:

 

1- Communiquer avec un étranger non francophone

Parlée par près de 2 milliards de personnes dans le Monde, dont environ 380 millions de natifs, l’anglais s’est imposé comme la langue de l’international. Si vous voyagez ou vous installez dans un pays dont vous ne connaissez pas le dialecte, elle pourra vous être d’un grand secours pour dialoguer avec les locaux.

 

 

2- Accéder à l’information en ligne

Une très grande partie de l’information en ligne est en anglais, et notamment les publications de recherches académiques et scientifiques. Maitriser cette langue vous ouvre la porte à de très nombreuses sources d’information !

 

 

3- Être opérationnel dans le monde du travail

La maitrise de l’anglais est souvent une compétence requise par les recruteurs, surtout au sein des sociétés tournées vers l’international. Ce pré requis devient d’ailleurs de plus en plus important, d’autant que le vocabulaire de l’entreprise compte de nombreux termes et notions en anglais, que ce soit en communication, en marketing, en finance ou en informatique.

De plus, la maitrise de cette langue permet d’avoir accès à des opportunités à l’étranger : un poste de directeur technique dans une usine allemande, de gérant d’actif dans une banque suisse, etc.

 

 

4- Regarder des films en VO, comprendre les musiques

La compréhension de l’anglais vous permet de mieux apprécier les films et les séries en version originale. D’autant que de nombreuses œuvres ne sont pas toujours traduites, ou prennent du temps à l’être. Il en est de même pour les musiques, dont les paroles sont parfois aussi belles et intéressantes que la mélodie.

Optez pour des cours d'anglais en ligne

Les cours en ligne (également appelé e-learningsont une excellente manière de se mettre, ou se remettre, à l’apprentissage de l’anglais. 

 

En effet, il existe de très nombreux cours sur internet ; le panel d’offre est suffisamment large pour convenir aux besoins des divers apprenants.  Par exemple une personne qui souhaite se mettre à l’anglais des affaires pourrait opter pour une école en ligne proposant une formule « Anglais pour les affaires ». L’enseignement (vocabulaire, grammaire, conjugaison, compréhension oral…) se font sur différents supports et outils : exercices en ligne, vidéos, podcasts, etc.

 

De plus, les cours en ligne rendent l’apprentissage des langues beaucoup plus accessibles : il est devenu possible de prendre des cours d’anglais en ligne n’importe où et n’importe quand, dans la mesure où l’on a accès à un PC, tablette ou un smartphone avec internet.

 

Enfin,  les tarifs sont bien plus intéressants que les cours en présentiel, grâce aux économies réalisées : les écoles n’ayant par exemple pas de salles à louer, peuvent répercuter ces économies sur les prix.

Ecoles qui proposent des formations d'anglais

  • Prix :
  • Prix :
  • Prix :
  • DIF
    Prix :
  • Prix :
  • DIF
    Prix :

Tests et certifications proposés

La société américaine ETS et l’Université anglaise de Cambridge se partagent le marché des tests d’anglais. Elles proposent de nombreux tests et certifications qui sont reconnus internationalement.

Les tests ETS sont les plus populaires auprès des étudiants, car ils sont souvent demandés par les grandes universités britanniques et américaines. Pour les professionnels, le plus adapté est le test TOEIC car il évalue les compétences linguistiques dans un contexte professionnel.

 

Voici les principaux tests et certifications pour l’anglais :

 

Le test TOEIC Bridge

Il permet de certifier le niveau d’anglais des étudiants de débutant à intermédiaire en mesurant leur compréhension orale et écrite. Selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), cela correspondrait aux niveaux A1 à B2.

 

Le test TOEIC « Listening and Reading »

Celui-ci certifie les compétences des apprenants des niveaux intermédiaire à avancé. Souvent qualifié de standard, il sert à mesurer la compréhension orale et écrite en anglais dans un milieu professionnel. L’examen s’inspire ainsi de tâches réelles issues du monde de l’entreprise afin de tester au mieux les candidats. Il est d’ailleurs associé au test TOEIC « Speaking and Writing », puisque le passage de ces deux certifications constitue une évaluation complète du niveau d’anglais. En effet, le test TOEIC « Speaking and Writing » évalue non pas la compréhension, mais l’expression orale et écrite des élèves.

A noter, pour les deux premiers tests, les candidats répondent à des QCM sur papier alors que pour le dernier ils répondent à des questions ouvertes sur ordinateur.

 

Le test TOEFL IBT

Pour les personnes qui désirent étudier à l’étranger et en particulier dans une université anglophone, il est nécessaire de passer ce test. D’ailleurs, les étudiants qui veulent suivre les programmes d’échange comme ERASMUS, MICEFA ou encore CREPUQ devront, dans la plupart des cas, passer cette certification.

L’Université de Cambridge propose quant à elle, les examens ESOL (English for Speakers of Other Languages) qui testent la compréhension et l’expression écrite et orale. Les étudiants qui suivent des cours d’anglais en e-learning par exemple, pourront aussi se préparer aux épreuves suivantes.

 

Le FCE

Le First Certificate Examination certifie un niveau B2 ou intermédiaire.

 

Le CAE

Pour les plus avancés, le Certificate in Advanced English certifie un niveau C1.

 

Profeciency in English

Pour les confirmés, l’examen Profeciency in English valide un niveau C2, le plus élevé

 

Le BULATS

Le Business Language Testing Service teste le niveau d’anglais des affaires

 

L ’IELTS

L’International English Language Testing System, qui n’est pas un examen ESOL, est un test d’anglais international développé par le British Council, par l’UCLES, et l’International Development Programme of Australian Universities and Colleges. Il représente en fait une alternative au TOEFL.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous