[Université] Le blended learning, le futur pédagogique des universités ?

Publié le 05/05/2015 à 11:51
[Université] Le blended learning, le futur pédagogique des universités ?

L’université d’État de l’Arizona publiait la semaine passée un rapport sur sa propre expérience de l’enseignement en ligne, après avoir débuté cinq ans plus tôt ce modèle pédagogique, en parallèle à l’enseignement « classique », en présentiel. Les enseignements de cette étude sont particulièrement intéressants, aussi bien sur les plans pédagogiques qu’économiques.

 

 

Vers le blended learning

 

Les résultats de l’étude à propos du profil de type de l’apprenant en ligne repoussent l’éventuel cliché du jeune étudiant isolé du monde, seul dans sa chambre avec son ordinateur. Le profil de l’étudiant à distance de l’université d’État de l’Arizona est plutôt une femme salariée de 31 ans, déjà bien ancrée dans la vie active, et cherchant à compléter sa formation et développer ses compétences. Un profil très différent des étudiants présents sur le campus, beaucoup plus jeunes, encore non insérés dans la vie active et souvent sans réel projet professionnel.  « Ce n’est pas le même type de personnes qui suivent les cours en ligne que celles présentes sur le campus », admettent les responsables du programme e-learning.

 

Si les profils sont différents, les moyens pédagogiques mis en œuvre tendent en revanche vers l’uniformisation entre les deux formules. Les conditions d’admissions et les formations proposées sont d’ores et déjà identiques, et les hautes technologies utilisées pour les cours en ligne seront bientôt transférées aux cours en présentiel. Une démarche typique de blended learning, comme le souligne l’université : « Les frontières entre l’enseignement en ligne et le présentiel s’effritent de plus en plus ».

 

 

Intérêts sociaux-économiques de l’e-learning

 

Selon les résultats de l’étude, l’usage de l’enseignement uniquement par e-learning produirait également des retombées sociaux-économiques hautement favorables, aussi bien pour les étudiants que pour les universités. Pour chaque étudiant, outre les gains de temps, l’empreinte carbone pourrait être réduite de 30 à 70 tonnes pour chaque diplômé. Un gain profitable pour les étudiants (pas ou peu de déplacements) et pour les universités (moins d’entretien des infrastructures).

 

Sur le plan purement économique, les avantages pour les étudiants sont remarquables. Tous paramètres confondus et sur le long terme (bénéfices, valeur nette, prestations de retraites…) les étudiants peuvent espérer une économie de 545 000 dollars.

 

 

L’e-learning constitue un argument économique potentiellement déterminant, en particulier aux États-Unis, au regard des frais de scolarités souvent exorbitants. Le blended learning représente de même un atout considérable pour les étudiants et les enseignants, tout à fait applicable, théoriquement, aux universités françaises. 


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