15,2 millions de dollars réunis par MasteryConnect

Publié le 26/09/2014 à 10:53
15,2 millions de dollars réunis par MasteryConnect

La société MasteryConnect vient d’annoncer une levée de fonds conséquente de 15,2 millions de dollars auprès de trois grands groupes d’investissements américains, avec pour objectif un développement international de leur logiciel d’aide pédagogique aux enseignants. Fondée en 2009, la start-up de Salt Lake City n’a cessé de connaître un succès croissant, au point d’avoir conquis la très grande majorité des districts scolaires des Etats-Unis.

 

Un apprentissage numérique adapté à chaque élève

 

La société de logiciels basée à Salt Lake City s’est spécialisée dans l’aide aux professeurs, afin de leur permettre de cerner la compréhension de leurs élèves et de leur fournir une aide personnalisée, plutôt que de creuser les différences. Grâce à un tableau interactif en lieu et place de l’antique tableau noir, les élèves sont reliés par leur tablette numérique au professeur, qui supervise et contrôle les travaux. Sur le même principe que les xMOOC’s, chaque élève est ainsi en mesure d’apprendre et de progresser à son rythme, avec un système d’apprentissage certifié. L’e-learning est ici associé au présentiel, dans une configuration dénommée blendend learning. Une individualisation qui ne nuit toutefois pas pour autant au rôle social de l’école. Les enseignants sont ainsi en mesure d’évaluer plus correctement les performances des jeunes étudiants, et d’agir en fonction des besoins. Même si certaines fonctions de bases sont gratuites, l’ensemble du logiciel coûte (seulement) 7 dollars par an et par étudiant, et 159 dollars par professeur.

 

elearning start-up           

 

Investissements financiers et ambitions internationales

 

Débuté en 2009, le projet MasteryConnect était initialement porté par trois fondateurs ; l’équipe atteint désormais 75 personnes. Le logiciel pédagogique a déjà été téléchargé par 85% des districts scolaires états-uniens et par 170 pays dans le monde, permettant d’assurer un confort d’apprentissage à 22 millions d’étudiants. Une vision mobile est également disponible, téléchargée à ce jour 5 millions de fois. Dans le but d’accélérer le développement de sa technologie, MasteryConnect a réussi à lever 15,2 millions de dollars auprès de Trinity Ventures, Pelion Ventures et Catamount Ventures,  des entreprises de fonds d’investissements. Une levée de fonds qui atteste une nouvelle fois de l’engouement des investisseurs pour l’e-learning. Les capitaux réunis ont de quoi donner des ailes au directeur de MasteryConnect, Cory Reid : « A présent nous pouvons débuter une implantation dans des zones où ne sommes pas encore solidement présents, déclare le dirigeant américain. Nous allons définitivement passer au niveau international ».

Le succès de MasteryConnect s’inscrit dans l’explosion mondiale de l’e-learning, marquée par un vaste développement des TICE et une diffusion généralisée aux établissements d’enseignements. Sans surprise, les Etats-Unis restent en première position pour la formation en ligne. Les réussites financières de MasteryConnect permettront peut-être dans un proche avenir une implantation conséquente en France

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous