Tendances : l’Immersive Learning

Publié le 13/02/2020 à 21:19
Tendances : l’Immersive Learning

Attirer l’attention est une chose, la conserver en est une autre – beaucoup plus ardue. L’Immersive learning propose une solution numérique radicale pour éliminer l’ensemble des distractions polluant le quotidien d’un apprenant. 

 

 

Le principe de l’Immersive learning

 

Comment réussir à capter l’attention d’une personne, et surtout parvenir à la conserver? Si l’art de la rhétorique remonte à l’histoire antique avec les Grecs, la tâche relève du défit en ce début de XXI siècle. Le quotidien d’un apprenant est désormais phagocyté par un torrent de distractions connectées, malmenant sérieusement les capacités de rétention d’informations. Le temps de concentration du cerveau a ainsi fondu au fil des années, pour ne plus atteindre désormais que 8 secondes, avant de commencer à se désintéresser. C’est tout juste une seconde de moins que la capacité de concentration…d’un poisson rouge!

 

Pour éradiquer les multiples tentations orbitant autour de l’apprenant, à commencer par le smartphone, l’Immersive learning propose de créer un univers entièrement artificiel, où les tentations ne peuvent avoir cours. L’apprenant se trouve ainsi littéralement immergé dans cet univers numérique, sans possibilité de décrocher, en étant contraint d’interagir avec lui pour évoluer à travers les niveaux. L’Immersive learning recouvre ainsi plusieurs TICE de plus en plus populaires :

Un apprentissage personnalisé

 

L’Immersive propose une sensation originale et de fait stimulante, fondée en partie sur le plaisir obtenu par les mécanismes du jeu. L’apprenant est ainsi en permanence stimulé pour continuer jusqu’au bout, en étant émotionnellement connecté et attaché à son environnement. Sa motivation est importante, et son niveau de rétention d’information plus élevé que dans un apprentissage traditionnel. Comme son attention est totalement requise afin de pouvoir enchaîner les niveaux, aucune source de distraction n’est supposée pouvoir l’affecter.

 

Comme la plupart des TICE, l’Immersive learning passe aussi par l’adaptive learning. L’apprentissage s’adapte ainsi littéralement à chaque personne, en fonction de ses performances. Il n’existe pas de durée définie pour les modules, l’objectif étant d’aider à faire progresser l’apprenant à son rythme, en lui inculquant les bonnes méthodes. Ce dernier peut recommencer autant de fois qu’il le désire, et sans souffrir d’une éventuelle compétition avec d’autres personnes.

 

 

L’Immersive learning se matérialise parfaitement à travers les musées. Le Musée de la Libération de Paris en offre un très bel exemple dans le bunker souterrain de Denfert-Rochereau, sur les traces de l’insurrection d’août 1944.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous