Soutien scolaire à Paris

soutien scolaire paris.jpeg

Le soutien scolaire à Paris s’appuie sur un vaste choix d’agences prestigieuses, renommées à justes titres pour leur excellence pédagogique. Les prix des cours suivent néanmoins l’habituelle inflation du coût de la vie parisienne, avec une hausse de 25% par rapport aux tarifs de province.

 

 

Des agences de soutien scolaire à Paris prestigieuses        

 

Plus de 300 organismes de soutien scolaire en présentiel ou à distance se partagent actuellement le marché. Très loin devant ses concurrents, Acadomia s’adjuge une part énorme de ce secteur économique (40% en 2013). Les organismes les plus réputés comme le cours Legendre sont concentrées en région parisienne, et ne disposent d’agences que dans quelques grandes villes françaises.

Le très prestigieux cours Vladimir représente l’excellence du soutien scolaire à Paris, avec des enseignants triés sur le volet et de niveau universitaire, et des performances indiscutables. Les tarifs de ces organismes sélectifs suivent l’inflation qualitative. En plus de frais d’inscription de 70 à 90 euros et de packages minimum de 12 à 18 heures, les tarifs à l’heure se révèlent exorbitants : de 47 à 60 euros l’heure pour le cours Legendre et jusqu’à 69 euros pour le cours Vladimir.

 

 

Cours de soutien scolaire à Paris : des tarifs onéreux

 

Les cours particuliers en France représentent un marché particulièrement rentable et en pleine croissance, en première position parmi les pays européens, et profitant d’une déduction fiscale de 50%. Les chiffres sont impressionnants : 40 millions d’heures de cours assurées pour 1 million d’élèves ces trois dernières années, 2 à 2.5 milliards d’euros de revenus par an. Les tarifs des cours varient fortement selon plusieurs paramètres (agences, expérience des professeurs, grandes villes…), dont notamment la traditionnelle dichotomie province / région parisienne.

Un cours de soutien scolaire coûte ainsi en moyenne près de 13,50 euros en province, contre un peu plus de 17 euros pour le soutien scolaire à Paris, soit 25% de différence. Cependant certaines agences dépassent allègrement les 30 euros par heure, atteignant pratiquement la barre des 70 euros pour les organismes les plus côtés à Paris.

 

 

Des avantages du soutien scolaire en ligne

 

L’e-learning représente une sérieuse alternative aux éventuels obstacles économiques et géographiques. Le coût de formation ne dépend aucunement de l’emplacement géographique. Nul besoin en outre de se trouver à proximité d’une agence ou d’un professeur disponible. Une simple connexion à internet suffit pour éliminer ces facteurs potentiellement discriminant dans le cas d’un apprentissage en présentiel. D'autant plus que certains acteurs historique du soutien scolaire comme Annabac se mettent eux aussi au e-kearning.

L’e-learning s’adapte également aux paramètres d’organisation et de contraintes de temps personnelles, parfois difficilement conciliables lors de prises de rendez-vous régulières avec un professeur en présentiel. De surcroit, du fait d’une concurrence de plus en plus prononcée, la qualité des cours de soutien scolaire en ligne progresse de manière remarquable.

 

 

Le soutien scolaire à Paris peut s’avérer d’excellente qualité auprès des meilleurs agences, mais avec des tarifs élevés, voire franchement inabordables pour les plus budgets les plus réduits. Dans tous les cas, l’e-learning apparait comme une alternative de plus en plus qualitative. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT