Notice: Constant ABSPATH already defined in /home/educadisiq/www/blog/wp-load.php on line 22

Les niveaux A1, A2, B1, B2

programme du palier 2 au collège niveau a2 et b1.jpg

Depuis 2001, le Conseil de l’Europe a mis en place le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - CECRL. Ce système de référence consiste à standardiser l'évaluation du niveau en langues vivantes étrangères durant la totalité du parcours scolaire. Il est commun à tous les pays de l’Union Européenne. De l’école élémentaire (niveau A1) à la fin de la Terminale (niveau B2), les élèves évoluent dans leur capacité à communiquer dans la langue qu’ils ont choisie.

 

Niveau A1 : Introductif ou Découverte

 

C’est le plus bas niveau de l’échelle. Il est destiné aux élèves à l'école élémentaire et doit être atteint en fin de CM2 ou au cours de la 6ème. À la fin de ce premier niveau, l’élève est capable de comprendre et de produire des mots basiques et des expressions fondamentales. Il sait se présenter en utilisant des formules simples apprises en cours et peut épeler des mots courants. L’élève est également capable de lire un texte à haute voix, à condition qu’il comporte des expressions élémentaires et connues.
 

Plus d'informations sur le programme du niveau A1 : 

Programme du niveau A1

 

Niveau A2 : Intermédiaire ou Usuel

 

Le niveau A2 est entrepris au cours de la classe de 6ème, et doit être obtenu en fin de 5ème. Il est néanmoins perfectionné au cours de la classe de 4ème. L’élève détenant le niveau A2 est capable de comprendre l’essentiel d’une intervention orale claire, composée de termes simples. Il doit pouvoir décrire les activités de sa vie quotidienne ou raconter une histoire, toujours avec des mots basiques, mais en essayant d’être de plus en plus précis. Il peut également écrire un texte avec des phrases liées entre elles.
 

Plus d'informations sur le programme du niveau A2 : 

Programme du niveau A2  - Palier 1

Programme du niveau A2/B1 - Palier 2

 

Niveau B1 : Seuil

 

Le niveau B1 est approché en fin de 3ème, pour être définitivement atteint en seconde. À ce stade, l’élève doit être capable de discerner le message principal d’une intervention orale évoquant un sujet familier. Il doit également pouvoir argumenter un point de vue, et s’exprimer sur un nombre étendu de sujets.


Plus d'informations sur le programme du niveau B1 :

Programme du niveau B1

 

Niveau B2 : Avancé ou Indépendant

 

Le niveau B2 est le niveau requis à la fin de la terminale. Il est entrepris en fin de classe de seconde jusqu’à l’examen du Baccalauréat. L’élève doit être en mesure de comprendre une argumentation relativement longue, énoncée dans un langage courant. Il doit également être capable de s’exprimer plus en détail, de participer aisément à une conversation, et de prendre la parole de manière spontanée.
 

Plus d'informations sur le programme du niveau B2 :

Programme du niveau B2


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT