Programme du palier 1 au collège : niveau A2
Avant l’entrée en classe de quatrième, l’élève devra avoir terminé le palier 1 et avoir acquis le niveau A2.
Les points à maitriser pour atteindre ce palier sont les suivants :
I. Compréhension de l’oral
1. Instructions et consignes
- Situation de classe
2. Expressions familières de la vie quotidienne
- Se saluer
- Prendre congé
- Remercier
- Présenter des excuses, faire patienter
- Rassurer
- Féliciter
- Formuler des souhaits
- Parler du temps qu’il fait
3. Présentation
- Identité
- Goûts
4. Indications chiffrées
- Nombres, date, heure
- Âge
- Prix
5. Récits
II. Expression orale en continu
1. Présentations
- De soi-même
- Des autres
2. Descriptions
- Environnement quotidien
- Lieux
- Personnes
3. Récits
- Présenter un projet
- Raconter un événement, une expérience
4. Explications
- Comparaisons, raisons d’un choix
5. Récitation, lecture expressive
III. Interaction orale
1. Communications sociales
- Se saluer
- Se présenter
- Prendre congé
- Remercier
- Féliciter
- Présenter des vœux
- Présenter des excuses
- Rassurer / faire patienter
2. Recherche d’informations
- Itinéraire
- Horaire
- Prix
- Demande d’aide, d’explication, de confirmation
- Demande d’autorisation
3. Dialogue sur des sujets familiers
- École
- Loisirs, maison
- Conversation téléphonique
- Temps
- Personnages légendaires, historiques ou contemporains
4. Réactions à des propositions dans des situations courantes
- Accepter / refuser
- Exprimer ce que l’on ressent
IV. Compréhension de l’écrit
1. Instructions et consignes
- Énoncés d’exercices
2. Correspondance
- Lettres
- Cartes postales
- Messages électroniques
3. Panneaux d’information
- Horaires
- Cartes et plans
- Signalétique urbaine
4. Textes informatifs
- Prospectus et publicités
- Petites annonces
- Programmes de télévision
- Menus
5. Autres textes
V. Expression écrite
1. Correspondances
- Courtes lettres
- Cartes postales
- Messages électroniques
2. Portrait de soi, des autres, de personnages célèbres
3. Description succincte de paysages ou d’objets
4. Récits d’expériences vécues ou imaginées
- Bande dessinée
- Courts récits
VI. Contenus culturels et domaines lexicaux : modernité et tradition
Affiliation Babbel