SES Première ES

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Les cours de SES en 1ère ont pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir les concepts, méthodes et problématiques des sciences économique, sociologique et politique. Ils apprennent notamment les processus de production d’une entreprise, la définition détaillée d’un marché et ses défaillances. Ils seront également introduits à la notion d’ordre politique, et ses formes institutionnelles.

 

Notes : 

  • Coefficient de l’épreuve de Sciences Économiques et Sociales: 7
  • Coefficient de l’épreuve de Sciences Économiques et Sociales avec choix de spé SES : 9


Programme des SES en première ES

 

A. Science économique

I. Les grandes questions que se posent les économistes

  1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire son choix ?
  2. Pourquoi acheter à d’autres ce que l’on pourrait faire soi-même ?
  3. Que produit-on et comment le mesure-t-on ?
  4. Comment répartir les revenus et la richesse ?
  5. Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?

II. La production dans l’entreprise

  1. Comment l’entreprise produit-elle ?
  2. Comment évaluer la performance de l’entreprise ?

III. La coordination par le marché

  1. Qu’est-ce qu’un marché ?
  2. Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  3. Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  4. Quelles sont les principales défaillances du marché ?

IV. La monnaie et le financement

  1. À quoi sert la monnaie ?
  2. Comment l’activité économique est-elle financée ?
  3. Qui crée la monnaie ?

V. Régulations et déséquilibres macroéconomiques

  1. Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?
  2. Comment le budget de l’Etat permet-il d’agir sur l’économie ?
  3. Quels sont les grands déséquilibres macroéconomiques ?
  4. Quelles politiques conjoncturelles ?

 

B. Sociologie générale et sociologie politique

I. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

  1. Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?
  2. De la socialisation de l’enfant à la socialisation de l’adulte : continuité ou rupture ?

II. Groupes et réseaux sociaux

1. Comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
2. Comment la taille des groupes influe-t-elle sur leur mode de fonctionnement et leur capacité d’action ?
3. Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

III. Contrôle social et déviance

1. Comment le contrôle social s’exerce-t-il aujourd’hui ?
2. Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
3. Comment mesurer le niveau de délinquance ?

IV. Ordre politique et légitimation

1. Pourquoi un ordre politique ?
2. Quelles sont les formes institutionnelles de l’ordre politique ?
3. Comment analyser la diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté ?

 

C. Regards croisés

I. Entreprise, institution, organisation

  1. Comment les rapports sociaux s’organisent-ils au sein de l’entreprise ?
  2. Quels modes d’organisation pour l’entreprise ?

II. Action publique et régulation

  1. Comment l’État-providence contribue-t-il à la cohésion sociale ?
  2. Comment un phénomène social devient-il un problème public ?

 

Cours et exercices de SES en 1ère ES

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