Physique-Chimie 3ème

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Les cours de physique en 3ème permettent d’approfondir les acquis des classes précédentes, et d’enrichir les connaissances de l’élève sur les notions relatives à l’énergie. L’étude de la charge électrique permet de connaître certaines bases de l’énergie électrochimique. La conversion d’énergie mécanique en énergie électrique est abordée par le biais de l’alternateur, ce qui initie les élèves à la notion de tension alternative. Enfin, la gravitation et sa manifestation sur Terre amènent à l’introduction de l’énergie mécanique.


Programme de physique-chimie en troisième

 

A. La chimie, science de la transformation de la matière

I. Conduction électrique

1. Conduction électrique et structure de la matière

  • Utilisation des métaux dans la vie quotidienne : quels sont les métaux les plus couramment utilisés ?
  • L’électron et la conduction électrique dans les solides : tous les solides conduisent-ils le courant électrique ?
  • L’ion et la conduction électrique dans les solutions aqueuses : toutes les solutions aqueuses conduisent-elles le courant électrique ?

2. Quelques tests de reconnaissance d’ions

  • Tests de reconnaissance de quelques ions : comment reconnaître la présence de certains ions en solution ?

3. Réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique ; interprétation

  • Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer : quels produits sont formés ?

4. Pile électrochimique et énergie chimique

  • Approche de l’énergie chimique : comment une pile électrochimique peut-elle être une source d’énergie ?

II. Synthèse d’espèces chimiques

1. Synthèse d’une espèce chimique existant dans la nature : comment synthétiser l’arôme de banane ?

2. Création d’une espèce chimique n’existant pas dans la nature : comment créer de nouvelles espèces chimiques ?

                      

B. Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif »

I. De la centrale électrique à l’utilisateur

1. Des possibilités de production de l’électricité : quel est le point commun des différentes centrales électriques ?

2. L’alternateur : comment produire une tension variable dans le temps ?

3. Tension continue et tension alternative périodique : qu’est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle fournie par une pile ?

4. L’oscilloscope et/ou l’interface d’acquisition, instrument de mesures de tension et de durée : que signifient les courbes affichées par un oscilloscope ou sur l’écran de l’ordinateur ?

5. Mesure d’une tension : qu’indique un voltmètre utilisé en « alternatif » ?

II. Puissance et énergie électriques

1. La puissance électrique : que signifie la valeur exprimée en watts (W), indiquée sur chaque appareil électrique ?

2. La mesure de l’énergie électrique : à quoi sert un compteur électrique ? Que nous apprend une facture d’électricité ?

 

C. De la gravitation… à l’énergie mécanique

I. Interaction gravitationnelle

1. Notion de gravitation : pourquoi les planètes gravitent-elles autour du soleil et les satellites autour de la Terre ?

2. Poids et masse d’un corps : pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ?

3. Énergie mécanique : comment évolue l’énergie d’un objet qui tombe sur Terre ?

II. Énergie cinétique et sécurité routière

1. Approche de l’énergie cinétique : de quels paramètres l’énergie cinétique dépend-elle ?

2. Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ?

 

Cours et exercices de physique-chimie en 3ème

                      

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