[TICE] Rapport de l’OCDE : le numérique à l’École, toujours mieux que rien

Publié le 18/12/2015 à 10:41

Alors que le fameux plan numérique débute son expérimentation pour cette rentrée 2015, l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) dévoilait récemment son rapport intitulé « Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies ». Annoncée par le Monde, cette étude fait le point sur l’implantation des TICE dans les 34 pays membres de l’organisation.

 

 

Des élèves plus souvent connectés, à l’école et chez eux

 

Selon le rapport de l’OCDE, les pays où les TICE sont les plus intégrés sont sans grandes surprises l’Australie, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas. En moyenne, sept élèves sur dix utilisent des ordinateurs à l’école, une donnée inchangée depuis 2009. Leur fréquence d’utilisation est en revanche en hausse, grâce à de vastes programmes d’acquisition d’ordinateurs portables, en particulier en Australie, Grèce, Chili, Nouvelle-Zélande, Uruguay et dans l’incontournable championne de l’éducation, la Suède.

 

L’utilisation privée d’internet par les élèves est également en hausse, avec des chiffres impressionnants, voire inquiétants. « En moyenne, note le rapport, dans les pays de l’OCDE, les élèves passent chaque jour plus de 2 heures sur Internet ». 88% des élèves indiquent surfer au moins une fois par semaine sur le web (+6% par rapport à 2009). Les plus connectés (plus de 6 heures sur le web par jour) « sont particulièrement susceptibles d’indiquer se sentir seuls à l’école, arriver en retard en classe ou sécher des journées de cours. »

 

 

Le numérique à l’école, un peu mais pas trop

 

Sur l’efficacité même des TICE dans les résultats scolaires, le rapport de l’OCDE est plus mitigé : « Les ressources investies dans les TIC dans le domaine de l’éducation ne sont pas liées à une amélioration des résultats des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ». En revanche, dans les pays les moins sensibilisés au web, l’utilisation des TICE a permis d’augmenter rapidement la compréhension à l’écrit. A l’inverse, les pays les plus connectés n’assurent pas de meilleurs résultats à leurs élèves, mais font plutôt baisser les résultats à l’écrit.

 

L’OCDE semble ainsi préconiser une utilisation modérée du numérique « un usage limité des ordinateurs à l’école peut être plus bénéfique que l’absence totale d’utilisation ». En clair, mieux vaut un peu de numérique que rien du tout, sans pour autant en abuser, au risque de devenir contre-productif.

           

 

Les résultats de l’OCDE ne sont pas en soit vraiment surprenants. Le numérique ne saurait évidemment constituer une potion magique miracle pour résoudre tous les problèmes de l’éducation – et n’a par ailleurs jamais été pensé comme tel. Plus que le matériel en lui-même, l’efficacité repose(ra) sur son utilisation intelligente et pondérée, et surtout sur l’encadrement et la formation des professeurs.


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