SchoolMouv, la start-up d'e-learning scolaire qui monte

Publié le 15/09/2014 à 10:24
SchoolMouv, la start-up d'e-learning scolaire qui monte

Parmi les entreprises de soutien scolaire en ligne, la start-up SchoolMouv détonne par son originalité d’offre d’apprentissage, et aussi par son ambition affichée de s’offrir la domination du secteur de l’e-learning scolaire. Shannon Riccardo, son fondateur, semble disposer des atouts nécessaires à cet objectif ambitieux.

 

SchoolMouv, l'elearning en accès gratuit

 

Le principe de SchoolMouv est à la fois simple et original, une recette souvent prometteuse en termes de succès. Des MOOC de 15 minutes maximum sont proposés sur les programmes scolaires allant de la 6ème à la terminale, et rédigés par des professeurs de l’Education nationale. Les cours sont lus et mis en scène de façon ludique par des comédiens confirmés, qui s’affranchissent ainsi de toute éventuelle austérité, en respectant pour autant scrupuleusement les programmes d’enseignement officiels. Les cours se déroulent dans un décor de salle de classe et sont agrémentés d’animations, de graphiques et de musiques entraînantes. Les vidéos sont ensuite postées sur le site YouTube, et disponibles gratuitement pour les élèves. SchoolMouv s’engage d’autre part à suivre l’évolution de son jeune public, en proposant des quizz et en attribuant des notes, afin de déterminer les points forts et les points faibles pour chaque matière. La start-up s’offre également le luxe de fournir ce service par accompagnement mobile, sur smartphones et tablettes.

 

elearning mooc

 

Une start-up d'elearning ambitieuse

 

La traduction dans la langue de Molière de la Khan Academy au début de septembre vient de donner un grand coup d’accélérateur à l’enseignement numérique en France. Sur ce secteur, les ambitions des fondateurs de SchoolMouv sont claires :  « Nous voulons être les chefs de file de cette révolution en proposant des outils pédagogiques adaptés ». Avec pour perspective la levée de 150 000 euros d’ici décembre, par le biais de WISEED, un site d’investissement participatif dans les start-up. A terme, SchoolMmouv pourrait devenir payant, avec des abonnements de 10 à 25 euros. L’équipe du site web est dirigée par Shannon Ricardo, un auto-entrepreneur audacieux, jeune, dynamique et intéressé par les vidéos de soutien scolaire en ligne depuis l’adolescence. Après avoir obtenu son bac grâce à des MOOC et étudié à la Business School de Toulouse, Ricardo a réussi à convaincre les banques de financer son projet et s’est lancé en 2013. Il entend désormais ni plus ni moins faire passer SchoolMouv au rang de plus grosse entreprise d’e-learning scolaire en France. La société s’attaque à un marché du soutien scolaire jusqu’ici dominé par le CNED et Babbel

Le phénomène e-learning devient progressivement en France une réalité, et capte de plus en plus l’attention des médias. Le pari de Shannon Ricardo est ambitieux et osé, mais semble en symbiose avec les innovations technologiques et les attentes des élèves. Si son succès s’amplifie, SchoolMouv pourrait fort bien marquer durablement les consciences et l’enseignement numérique français.

 


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