Le blended learning appliqué à des classes américaines

Publié le 14/08/2013 à 09:15
Le blended learning appliqué à des classes américaines

Le blended learning, cette nouvelle forme d’enseignement qui associe cours en présentiel et cours en ligne, peut être appliqué dans le cadre scolaire. Et cela peut donner de bons résultats. C’est en tous cas ce que démontre une étude menée par le département de l’éducation américain et le laboratoire RAND Corporation. Elle a été réalisée dans des classes 147 collèges et lycées américains de 7 Etats différents, et portait uniquement sur un programme d’algèbre. La moitié d’entre elles utilisait un programme éducatif assistant le professeur, qui pouvait également être accessible chez soi, l’autre moitié utilisait la méthode d’enseignement standard. Sur les deux années de l’étude, les résultats ont montré que la première moitié a obtenu une moyenne générale de 58%, quand la deuxième a obtenu 50%.

Il faut préciser que sur la première année, les résultats de l’étude ne montraient pas une différence de niveau entre les deux méthodes d’enseignement chez les élèves de collège, tandis que chez les lycéens, ceux qui utilisaient le logiciel ont obtenu une note inférieure… Il a fallu attendre une année supplémentaire pour constater des changements positifs.

 

Une méthode similaire en France

 

Les professeurs qui ont participé à cette étude ont remarqué qu’en utilisant le programme, les élèves ont plus travaillé en petit groupes, mais ne peuvent pas dire que l’augmentation des notes est directement dû au logiciel. En revanche, cette méthode de blended learning appliquée au milieu scolaire, pourrait être utilisée dans de nombreuses écoles. Car si les méthodes d’enseignement numérique ne peuvent pas remplacer l’enseignement traditionnel, elles pourraient être un outil complémentaire très utile. Ces outils offrent généralement des options permettant d’adapter le contenu pédagogique au niveau de l’élève, ce qui est bien différent des devoirs classiques. L’Education nationale va d’ailleurs expérimenter une méthode similaire à la rentrée avec le programme D’Col, mais seulement les élèves de 6ème de l’éducation prioritaire pourront en bénéficier. 


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