L’alphabétisation, ou comment changer le monde ?

Publié le 05/09/2014 à 09:49

L’analphabétisme  et l’illettrisme sont des fléaux à l’échelle mondiale. En effet, près d’une personne sur sept dans le monde est illettrée, ce qui porte atteinte au bon développement de nombreux pays. C’est pour lutter contre ce problème et attirer l’attention du grand public que chaque année, l’UNESCO organise le 8 septembre la journée internationale de l’alphabétisation.

 

Changer des vies grâce à l’éducation

 

L’UNESCO, l’organe des Nations Unies en charge de l’Education, de la Science et de la Culture, est active partout dans le monde, principalement sur les questions de l’éducation, comme par exemple quand elle participe au développement du MOOC pour se former à l’usage des TICE. Mais elle lutte également activement pour l’alphabétisation du monde, notamment par la journée du 8 septembre, qui cette année aura pour thème « alphabétisation et développement durable ». Car selon l’organisation, les compétences de base en lecture et en écriture sont les éléments les plus importants dans la promotion du développement durable. En effet, ce sont les bases de l’apprentissage, et donc d’un meilleur accès à la culture pour les populations. Ainsi, ces compétences permettent la prise de bonnes décisions concernant des sujets économiques, sociaux, et environnementaux. Donc, l’alphabétisation et l’apprentissage permettent de faire prospérer une société, et surtout de réduire la pauvreté. Ainsi, apporter l’éducation même aux régions les plus reculées est un enjeu important, pour lequel le développement d’internet et des nouvelles technologies est primordial, grâce au e-learning.

 

Les filles plus concernées par l’alphabétisation

 

Cette journée internationale de l’alphabétisation sera célébrée dans le monde entier, avec un événement principal qui prendra place à Dacca, au Bengladesh. Il y sera célébré la remise des prix internationaux de l’alphabétisation, ainsi qu’une conférence internationale, ayant pour sujet « l’alphabétisation et l’éducation des filles et des femmes : fondements du développement durable ». Car l’alphabétisation des filles et des femmes représente un enjeu majeur, quand on sait que sur les 860 millions d’illettrés dans le monde en 2013, plus de 500 millions étaient des femmes. Ainsi, l’accent est mis cette année plus que jamais sur l’accès à l’éducation des filles, car on sait qu’elles sont malheureusement grandement discriminées dans certaines régions du monde, notamment pour l’accès à l’éducation. En France, une exposition se tient durant tout le mois de septembre à Paris pour présenter les travaux des lauréats du prix de l’alphabétisation 2014

 

Ainsi, cette journée internationale se place dans la continuité de la mission de l’UNESCO, qui depuis plus de 60 ans œuvre pour l’accès à l’éducation pour tous. Car les pays développés sont également concernés par l’analphabétisme. En effet, on considère qu’en France moins de 60% des immigrants maitrisent pleinement la lecture et l’écriture, bien que 99% de la population totale soit lettrée. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous