[Évènement] Congrès 2015 de la classe inversée les 3 et 4 juillet au lycée Montaigne de Paris

Publié le 26/05/2015 à 10:57
[Évènement] Congrès 2015 de la classe inversée les 3 et 4 juillet au lycée Montaigne de Paris

La classe inversée (« flipped classroom ») semble connaître un effet de mode depuis quelques mois, sous les projecteurs intrigués des médias. Le concept n’est pour autant pas nouveaux, appliqué depuis plus d’une décennie aux États-Unis, et pratiqué depuis plusieurs années en France par les enseignants les plus motivés. Le Congrés 2015 de la classe inversée (première édition) fera le point sur les connaissances et les pratiques associées.

 

 

Du principe originel de la classe inversée

 

La classe inversée est bien souvent directement associée à la célèbre Khan Academy et à son créateur, le jeune prodige Salman Khan. La méthode est simple, fondée sur le blended learning : proposer aux élèves des MOOCs sur les différentes matières scolaires à visionner à la maison, avant de réaliser des exercices d’application en classe. Traduite et importée en France en septembre 2014, la Khan Académy n’est cependant qu’une forme d’application du principe de la classe inversée.

 

Inverser la position de l’enseignant et de l’apprenant, c’est l’essence même de la classe inversée. Briser le principe de la pédagogie frontale du professeur monologuant sur son estrade devant des élèves passifs. Il s’agit à l’inverse d’une pédagogie collective, d’une forme de social learning, moins fondée sur l’importance du numérique que sur la dimension participative, où l’enseignant est au centre de ses élèves, et interagit avec ses derniers.

 

 

Un congrès bilan sur les pratiques de la classe inversée

 

Le Congrès 2015 de la classe inversée est proposé en partenariat par l’association Inversons la classe ! et le Café pédagogique. Cet évènement devrait permettre de faire le point et de mutualiser les pratiques de la classe inversée, grâce à quatre conférences plénières et un ensemble d’ateliers pratiques. Ces derniers seront composés de séances de retours d’expérience de la part des professeurs, des parents et des élèves, de modules pratiques sur les TICE, ou encore de réflexions sur les besoins en termes de formation et de recherche.

 

L’évènement se déroulera les 3 et 4 juillet au lycée Montaigne de Paris, et est limité au nombre de 110 personnes. Les inscriptions sont toujours possibles en ligne jusqu’à la date ultime du 24 juin 2015.

 

 

Malgré ce que pourrait le laisser craindre la récente popularité de la classe inversée dans les médias, le spectre de l’effet de mode semble d’ores et déjà à écarter. Pratiqué efficacement par de nombreux enseignants, ce type de pédagogie pose avant tout la question de l’évolution des pratiques de l’enseignement, des TICE dans l’Éducation nationale et de la formation des professeurs. 


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