Etre heureux à l’école améliore les résultats

Publié le 07/07/2014 à 09:53

Le système scolaire tel que nous le connaissons actuellement met parfois une forte pression, que certains élèves ont du mal à supporter. De ce fait, certains écoliers, collégiens ou lycéens seront parfois en proie à du stress ou des crises d’angoisse qui leur seront néfastes lors des jours importants. Ainsi, alors que l’on savait déjà que mettre la pression aux élèves n'augmente pas leur notes, être heureux en classe permettrait de réaliser plus de choses dans la vie. C’est en tout cas la façon de penser de certaines écoles australiennes et allemandes, qui passent par le développement personnel pour développer le bonheur de leurs élèves.

 

Tirer le meilleur de sa vie grâce à l’éducation positive

 

En Australie, un programme d’éducation positive a été mis en place dans plusieurs écoles, ce qui résulte en une alliance entre l’enseignement traditionnel et des techniques de psychologie positive. Ainsi, le but de ce programme est de permettre aux élèves de tirer le meilleur de leur vie, en ayant confiance en eux, et qu’ils sachent surmonter les difficultés auxquelles ils seront confrontés. Les professeurs travaillent sur la question des relations aux autres, de l’accomplissement de soi et de la méditation, laquelle est d'ailleurs inscrite au programme des écoles. Ainsi, les élèves peuvent se voir méditer avant le début des cours, et même avant les examens, pour réduire les moments de stress. De plus, un travail est effectué autour de leurs émotions, avec notamment une application mobile participant au suivi de leur bien-être, et qui peut recueillir en temps réel leurs activités et leurs états d’esprit. Toutes les analyses de l’état de bien être sont réalisées par des chercheurs de l’université de Melbourne, qui souhaitent, grâce à cette forme d’enseignement, vaincre le mal-être qui cause un nombre important de dépressions chez les jeunes australiens.

 

Le bonheur pour apprendre à gérer son stress

 

Mais le cas de l’Australie n’est pas isolé. En effet, plus d’une centaine d’écoles de tous niveaux en Allemagne ont inscrit dans leurs programmes scolaires des cours de bonheur, afin d’aider les élèves à réaliser des choses qui leur semblaient inconcevables avant ces cours. Ainsi, les élèves allemands acquièrent les valeurs nécessaires à la gestion de la pression et du stress, pour découvrir leurs propres ressources et donc les réutiliser au moment opportun.

 

Alors que les (anciens) lycéens de terminale viennent de vivre l’un de leurs jours les plus stressants avec la publication des résultats du bac, peut être que ces techniques seraient transposables dans notre système éducatif, pour réduire le stress des jeunes. Mais dans cette attente, il y a toujours la possibilité de suivre un MOOC pour être heureux

 


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