Enquête, les plus de 50 ans favorables à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école !

Publié le 25/09/2013 à 14:58
Enquête, les plus de 50 ans favorables à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école !

Depuis un moment on entend parler du phénomène de l’entrée de l’école dans l’ère numérique. Et on pensait que la plupart des Français étaient assez réticents face aux nouvelles technologies dans l’éducation, en particulier pour les plus âgés. Le 7ème baromètre trimestriel de l’économie numérique de l’université Paris-Dauphine publié ce mois-ci nous prouve le contraire. En effet, 80% des Français ont affirmé que l’utilisation des tablettes tactiles à l’école pourrait être utile aux écoliers. Et le plus étonnant est que ce sont les 35-49 ans et les plus de 50 ans qui sont les plus enthousiastes à cette idée pour plus de 80% d’entre eux contre 72% pour les 15-34 ans.

 

Les tablettes tactiles rendent les cartables plus légers

 

Selon les sondés, le niveau scolaire le plus apte à utiliser les tablettes en cours serait le collège, suivi du lycée et enfin de l’école primaire. Une dernière position pour l’école primaire plutôt attendue car les Français souhaitent garder les plus jeunes loin des écrans.

 

On pourrait penser qu’une plus grande interactivité avec le professeur et une méthode d’apprentissage plus ludique seraient les deux principaux atouts cités par les sondés. Mais pour 66,6% d’entre eux le principal intérêt des tablettes tactiles est de rendre les cartables plus légers. Les deux autres avantages arrivent en deuxième et troisième position avec respectivement 43% et 41%.

 

Une dévalorisation des livres qui inquiète les Français

 

Cette enquête révèle d’autres chiffres inattendus. La dévalorisation des livres est la première chose qui préoccupe les sondés (63%) avant même les risques liés à l’exposition des enfants face aux écrans (52%) ou encore les contenus dangereux présents sur Internet (40%). Même le risque de rupture du lien social qui arrive en cinquième position dans cette liste des inconvénients ne fait pas le poids face à l’amour que les Français portent à leurs livres. Les sondés pourront confirmer ou revoir leurs avis sur les tablettes tactiles en 2015 lors du bilan du projet de la tablette Ted lancé par l’Education Nationale.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous